Le marché des cryptomonnaies vient de connaître une phase extrêmement haussière, avec une capitalisation globale bondissant de 220 milliards de dollars pour atteindre un nouveau record à 3 800 milliards de dollars dimanche. Si le Bitcoin a franchi le seuil symbolique des 100 000$, jouant un rôle moteur dans cette envolée, plusieurs altcoins ont aussi tiré leur épingle du jeu en réalisant des progressions impressionnantes. Zoom sur les 3 cryptomonnaies à suivre de près cette semaine après leurs performances remarquées.
JASMY atteint un plus haut de 2 ans
La crypto-monnaie JasmyCoin (JASMY) a pleinement profité de la tendance haussière de ces derniers jours. Portée par un élan qui a débuté le 27 novembre, elle a clôturé la semaine sur un gain spectaculaire de 69%.
Lancé par la Jasmy Corporation pour sa plateforme décentralisée basée sur Ethereum, le token JASMY cherche à répondre aux problématiques de sécurité des données. Il fonctionne comme un token ERC-20 sur la blockchain Ethereum.
Le 3 dĂ©cembre, le cours de JASMY s’est envolĂ© de 27,49%, signant sa plus forte hausse journalière depuis près de 10 mois. MalgrĂ© un lĂ©ger repli le lendemain, il a enchaĂ®nĂ© le 5 dĂ©cembre avec un bond encore plus impressionnant de 45%. JASMY a ainsi atteint un sommet de 0,059$, son plus haut niveau depuis 2 ans.
Si le cours s’est repliĂ© depuis vers 0,047$ pour un indice RSI retombĂ© Ă 68, le token devra se maintenir au-dessus du seuil clĂ© de 0,03912$ pour se prĂ©munir contre un retour de flamme plus marquĂ©. Le prochain support est situĂ© au niveau de la moyenne mobile Ă 20 jours, Ă 0,03178$.
Le QNT de Quant s’envole de 67%
Autre grand gagnant de la semaine, Quant (QNT) a aussi dĂ©butĂ© la semaine sur les chapeaux de roue, surfant sur la vague haussière du Bitcoin pour afficher une progression hebdomadaire de 67%. Un score qui le place parmi les tokens les plus performants de l’annĂ©e.
QNT est le token utilitaire ERC-20 du projet blockchain Quant, qui vise Ă favoriser l’interopĂ©rabilitĂ© entre diffĂ©rents rĂ©seaux via son Overledger Network.
Évoluant dans un canal ascendant depuis dĂ©but novembre, le cours de QNT a pu s’appuyer sur sa ligne de tendance pour dĂ©fendre un seuil support Ă 96$ le 1er dĂ©cembre. Alors que la dynamique haussière marque le pas, il devra se maintenir au-dessus du retracement Fibonacci de 0,618 Ă 126,3$ pour rester dans ce canal porteur. Une poursuite de la hausse au-delĂ des 170,7$ ouvrirait la voie Ă un nouveau cycle explosif.
Concrètement, le rĂ©seau Overledger de Quant connecte les blockchains et systèmes traditionnels sans nĂ©cessiter de changements d’infrastructure. Il permet la crĂ©ation d’applications multi-chaĂ®nes (mDApps) pour une interaction fluide entre rĂ©seaux. Ciblant des secteurs comme la finance, la santĂ© ou la supply chain, Quant facilite des cas d’usage tels que les paiements transfrontaliers, la traçabilitĂ© ou encore la gestion d’identitĂ© numĂ©rique. Avec des partenariats comme Oracle ou Hyperledger, Quant se dĂ©marque dans l’intĂ©gration des blockchains aux industries rĂ©gulĂ©es.
MEW se consolide sous 0,01$
MalgrĂ© la tendance globalement haussière du marchĂ© la semaine dernière, la crypto-monnaie Cat in a dog’s world (MEW) est restĂ©e dans une phase de consolidation. Elle a nĂ©anmoins engrangĂ© un gain hebdomadaire de 2,5%.
LancĂ© en mars dernier, MEW est un meme coin basĂ© sur Solana et dĂ©diĂ© aux chats, se dĂ©marquant ainsi dans un marchĂ© dominĂ© par les tokens Ă thĂ©matique canine. Il s’est fait remarquer en « brĂ»lant » d’entrĂ©e 90% de son offre.
En mai, le projet a aussi nouĂ© un partenariat avec LOCUS Animation Studios pour la crĂ©ation d’une sĂ©rie animĂ©e 3D, enrichissant sa narrative et Ă©largissant sa base de fans. En quelques heures après son lancement, MEW aurait gĂ©nĂ©rĂ© 150 millions de dollars de volume et attirĂ© une forte traction dans l’Ă©cosystème Solana.
Débutant la semaine par une belle hausse de 4,62% le 1er décembre, MEW a ensuite glissé de 7,32% en deux jours, retestant un plancher à 0,0083$. Il a depuis évolué latéralement autour de 0,09$ après un rebond modeste.
Son indicateur MACD dessine une tendance baissière, appelant une réaction haussière. Cette semaine, MEW devra ainsi se hisser au-delà du niveau pivot à 0,010016$ pour inverser la vapeur. Au-dessus de ce seuil, le premier obstacle se situe à 0,01204$, avant un mur plus important à 0,01329$.
Cette sĂ©lection des 3 cryptomonnaies les plus prometteuses de la semaine illustre bien la vigueur du marchĂ©, qui enchaĂ®ne les records malgrĂ© un contexte macro-Ă©conomique incertain. Si le rallye du Bitcoin ouvre la voie, des altcoins comme JASMY, QNT ou MEW se dĂ©marquent par des progressions Ă 2 ou 3 chiffres sur de courtes pĂ©riodes. Une dynamique positive qui devrait se poursuivre dans les prochains jours. Restez Ă l’affĂ»t !
Ce qu’il faut retenir sur ces cryptomonnaies tendance :
- JASMY atteint un pic de 2 ans Ă 0,059$ et bondit de 69% en une semaine
- QNT s’envole de 67%, profitant de solides fondamentaux et d’un rĂ©seau porteur d’interopĂ©rabilitĂ©
- MEW se consolide sous 0,01$ avec un gain modeste de 2,5% mais un potentiel de rebond