À quelques jours du scrutin présidentiel américain, les dernières enquêtes d’opinion révèlent une tendance émergente : l’importance grandissante des cryptomonnaies comme enjeu électoral. Selon un récent sondage mené par la société de capital-risque Paradigm, pas moins de 5% des électeurs affirment que leur vote sera guidé par les positions des candidats sur les crypto-actifs.
Le vote crypto, un phénomène qui prend de l’ampleur
Si la proportion peut sembler modeste de prime abord, elle témoigne néanmoins de l’intérêt croissant des Américains pour les monnaies numériques. L’enquête de Paradigm montre en effet que 20% des personnes interrogées détiennent des cryptomonnaies, un chiffre significatif qui confirme l’adoption grandissante de ces actifs au sein de la population.
Les jeunes et les démocrates en pointe
Sans surprise, c’est chez les Millennials (18-34 ans) que l’on retrouve la plus forte proportion d’électeurs prêts à “voter crypto”. Les hommes sont également surreprésentés, tout comme les sympathisants démocrates. Toutefois, lorsqu’on leur demande quel parti politique leur inspire le plus confiance en matière de réglementation des cryptomonnaies, 42% des sondés ne citent aucun des deux grands partis.
Trump vs Harris : quel impact sur le cours du Bitcoin ?
Alors qu’un duel entre Donald Trump et Kamala Harris se profile, les observateurs s’interrogent sur l’impact que pourrait avoir le résultat de l’élection sur le marché des cryptomonnaies. Si les Républicains sont crédités d’une plus grande confiance en matière de régulation favorable au secteur (30% contre 24% pour les Démocrates), beaucoup estiment que le Bitcoin devrait repartir à la hausse quel que soit le vainqueur.
Les raisons de cet optimisme :
- Le Bitcoin a déjà prouvé sa résilience face aux soubresauts politiques
- La Fed devrait maintenir des taux bas, favorable aux actifs risqués comme le BTC
- L’adoption institutionnelle du Bitcoin ne cesse de progresser
Une tendance de fond qui va au-delà de l’élection
Au-delà des enjeux de court terme liés au scrutin du 3 novembre, l’émergence d’un “vote crypto” témoigne surtout de la place grandissante prise par les monnaies numériques dans le débat public américain. Avec une capitalisation globale dépassant désormais les 400 milliards de dollars, difficile pour les politiques d’ignorer plus longtemps ce nouveau secteur porteur d’innovation mais qui soulève aussi de nombreuses questions réglementaires.
Une chose est sûre : quel que soit le locataire de la Maison Blanche pour les 4 prochaines années, il devra composer avec cette nouvelle donne crypto et les aspirations d’un électorat qui souhaite peser dans le débat. Les plateformes des candidats commencent d’ailleurs à intégrer des propositions sur le sujet, signe que la crypto est bel et bien entrée dans l’arène politique. Rendez-vous le 3 novembre pour un scrutin historique à plus d’un titre.