Les dernières données on-chain font frémir les investisseurs Bitcoin. Depuis le 1er décembre, les entrées nettes de BTC sur les exchanges centralisés ont explosé, passant d’une sortie nette de 69 millions de dollars à une entrée nette ahurissante de 326 millions de dollars en l’espace de quelques jours. Un afflux massif qui fait craindre une vague de ventes imminente et une pression baissière sur le cours du roi des cryptomonnaies.
Selon IntoTheBlock, un fournisseur d’analyses on-chain réputé, plus de 562 millions de dollars de Bitcoins ont été déposés sur les exchanges centralisés sur cette courte période. Les données révèlent également une hausse inquiétante du ratio des grands détenteurs de BTC transférant leurs avoirs vers les plateformes d’échange, atteignant 0,86% mardi. Les “baleines” seraient-elles en train de préparer un coup bas ?
Baleines Bitcoin en embuscade
Le nombre de transactions Bitcoin de plus de 100 000 dollars a lui aussi bondi, passant de 17 960 à 25 830 en parallèle de cette vague d’entrées sur les exchanges. Au total, ce sont près de 170 milliards de dollars de transactions “baleines” qui ont été enregistrées sur la dernière semaine.
Plus préoccupant encore, une adresse dormante depuis 11 ans et détenant 2700 BTC (soit plus de 257 millions de dollars au cours actuel) a transféré l’intégralité de ses avoirs vers un autre portefeuille pour la première fois depuis décembre 2013. Un signal potentiel de vente de la part de ce “whale” ayant réalisé un retour sur investissement colossal de 15 600% en accumulant ses bitcoins à l’époque où le cours oscillait autour des 625 dollars.
Risque de ventes massives et pression baissière
Cette concentration soudaine d’afflux de bitcoins sur les exchanges laisse redouter un risque accru de ventes massives de la part des grands détenteurs. Si ces “baleines” décident de passer à l’action, la pression vendeuse pourrait faire lourdement chuter le cours du BTC et précipiter une correction générale du marché des cryptomonnaies.
Actuellement, le prix du Bitcoin se maintient autour des 96 500 dollars après un gain de 1% sur les dernières 24 heures. Sa capitalisation boursière a de nouveau dépassé les 1 900 milliards de dollars. Mais cette apparente stabilité pourrait rapidement voler en éclats si les baleines venaient à déverser brutalement leurs bitcoins sur le marché.
L’augmentation des entrées sur les exchanges est de nature à attiser la peur, l’incertitude et le doute (FUD) chez les investisseurs particuliers. Seule une intensification de l’accumulation par les baleines serait susceptible d’inverser le sentiment et d’apporter un contrepoids à cette menace latente.
Prochain catalyseur haussier : une baisse des taux de la Fed ?
À ce stade, le prochain catalyseur haussier majeur pour le Bitcoin et les altcoins pourrait venir de la Réserve fédérale américaine. Les marchés attendent fébrilement la réunion du FOMC, le comité de politique monétaire de la Fed, prévue les 17 et 18 décembre prochains.
Une éventuelle baisse des taux directeurs serait de nature à redonner de l’élan au marché des cryptomonnaies, en alimentant l’appétit pour le risque des investisseurs. Mais il faudra d’abord passer le cap périlleux de ces prochains jours et espérer que les baleines ne profitent pas de cette période d’incertitude pour écraser le marché.
En résumé :
- Afflux massif de Bitcoins sur les exchanges centralisés ces derniers jours
- Risque accru de ventes massives par les “baleines” Bitcoin
- Pression vendeuse et menace de correction significative
- Réunion de la Fed mi-décembre : possible catalyseur haussier en cas de baisse des taux
L’heure est à la vigilance pour les investisseurs Bitcoin. Les prochains jours s’annoncent déterminants et pourraient réserver de fortes secousses, dans un sens comme dans l’autre. Une seule certitude dans cet océan d’incertitudes : les baleines n’ont pas fini de faire parler d’elles et de secouer le marché au gré de leurs humeurs.