Le monde des crypto-monnaies n’en finit pas de nous surprendre, et cette fois, c’est au tour de la rappeuse Cardi B de faire parler d’elle. Lundi soir, son compte X a posté un message faisant la promotion du memecoin $WAP, dont le nom est inspiré de l’un de ses tubes. Le résultat ne s’est pas fait attendre : le token a vu son cours s’envoler de plus de 10 000% en quelques heures, frôlant les 0,04$. Mais derrière ce coup de projecteur se cache peut-être une réalité moins reluisante. Hack, arnaque ou simple opération marketing ? Plongée dans les dessous d’un buzz qui pose question.

$WAP : un memecoin au parfum de scandale

Si les memecoins ont le vent en poupe depuis quelques mois, notamment grâce au soutien de plusieurs célébrités, le cas du $WAP interroge. Rappelons que Cardi B est suivie par plus de 35 millions de personnes sur X. Inutile de préciser l’impact qu’un tel post promotionnel peut avoir sur le cours d’un token inconnu jusqu’alors.

Mais très vite, des doutes ont émergé sur la légitimité du projet. Certains observateurs ont évoqué l’hypothèse d’un hack du compte de la star, le message n’ayant pas été supprimé plus de huit heures après sa publication. D’autres y voient un simple coup de com’ orchestré par l’équipe de la rappeuse, le token disposant déjà de son propre site web et compte X dédiés.

Celebrity memecoins : une tendance qui pose question

Le phénomène des “celebrity memecoins” n’est pas nouveau. Récemment, la rappeuse Iggy Azalea a lancé son propre token $MOTHER qui affiche aujourd’hui une capitalisation de près de 85 millions de dollars. Mais d’autres projets se sont avérés n’être que de simples schémas de pump and dump, à l’image du token de Caitlyn Jenner, lancé en mai dernier.

La star a fini par accuser la personne chargée de la promotion du token, un certain Sahil Arora, de pratiques malveillantes. Ce dernier, qui se cache derrière de nombreux projets de memecoins liés à des people, a depuis été banni de X. Il avait notamment revendiqué le soutien d’Iggy Azalea pour le $IGGY avant que celle-ci ne lance son propre token. Le rappeur Rich The Kid fait également partie de ses victimes.

I’m feeling quite unhappy about with “this cycle’s celebrity experimentation” so far. “Financialization as a means toward an end”, I can respect if the end is worthy (healthcare, open source software, art, etc). Financialization *as the final product*, 🤮

Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum

Une dérive dénoncée par Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum, dans un post sur X. Selon lui, ces memecoins ne présentent aucune utilité hormis celle d’enrichir leurs créateurs et premiers investisseurs. Un constat partagé par de nombreux observateurs du secteur.

Le $WAP, nouveau mème ou arnaque ?

Difficile pour l’heure de savoir dans quelle catégorie classer le token $WAP. S’agit-il d’un véritable projet porté sur le long terme ou d’un énième schéma pyramidal destiné à enrichir ses créateurs ? Une chose est sûre, l’engouement suscité par le post de Cardi B interroge sur la responsabilité des influenceurs dans la promotion de ce type de projets.

Ce qu’il faut retenir de l’affaire $WAP :

  • Le compte X de Cardi B a fait la promotion du memecoin $WAP, faisant bondir son cours de plus de 10 000%
  • De nombreuses questions se posent sur la légitimité du projet. Hack ou coup de com’ orchestré ? L’équipe de la star n’a pas réagi.
  • Le phénomène des “celebrity memecoins” soulève de plus en plus de critiques. Simple tendance ou véritable arnaque ?

Une affaire à suivre de près, qui rappelle une fois de plus les dangers de l’investissement dans des projets non régulés et soutenus par des personnalités influentes. Comme le résumait un commentaire laissé sous le post de Cardi B : “On sait tous comment ça va finir”. Prudence, donc.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version