Le Bitcoin traverse une passe difficile, son cours ayant récemment touché un plus bas à 95 000 dollars. Les investisseurs sont maintenant en quête du prochain grand catalyseur susceptible de faire avancer le marché des cryptomonnaies.
Lors d’un entretien avec Bloomberg, Gracy Chen, PDG de la plateforme d’échange Bitget, a partagé son point de vue sur les potentiels éléments déclencheurs d’un retournement de tendance pour le prix du Bitcoin. Elle a souligné qu’un facteur majeur pourrait être la nouvelle administration américaine sous la présidence de Donald Trump.
Le Bitcoin dans la réserve stratégique américaine ?
Mme Chen a mentionné que des discussions sont en cours concernant l’inclusion du Bitcoin dans la réserve stratégique du pays, mais que “rien n’est encore concret”. L’administration “débat encore de l’opportunité et de la manière” d’intégrer le Bitcoin (BTC) dans cette réserve.
Bien que les discussions soient engagées, la dirigeante a appelé à tempérer les attentes :
Je ne m’attends pas à ce que l’inclusion du Bitcoin dans la réserve stratégique se concrétise au premier semestre 2025, ni même tout au long de l’année.
Gracy Chen, PDG de Bitget
L’impact des facteurs macroéconomiques
Interrogée sur les précédents catalyseurs, comme le halving de 2024, Mme Chen a estimé que cet événement n’était pas destiné à jouer ce rôle car il était déjà “intégré dans les prix”. Le halving étant “très attendu”, ce sont plutôt les événements “inattendus” qui sont susceptibles de faire grimper le cours du Bitcoin.
Selon elle, ce sont les conditions macroéconomiques, et non les achats massifs de Bitcoin par des acteurs comme Strategy ou d’autres, qui joueront le plus grand rôle dans l’avenir de la cryptomonnaie. Elle a notamment évoqué de potentielles baisses des taux d’intérêt américains et des politiques budgétaires plus larges.
Un autre facteur clé que l’industrie surveille est le moment où les États-Unis commenceront à réduire les taux d’intérêt et si nous assisterons à un assouplissement fiscal et monétaire plus important.
Gracy Chen, PDG de Bitget
L’influence d’Elon Musk et Donald Trump
La PDG de Bitget a également reconnu les inquiétudes concernant une trop grande dépendance vis-à-vis des promesses politiques pour stimuler la croissance du Bitcoin. Elle a souligné le rôle significatif joué par des personnalités extérieures au monde politique traditionnel, comme Elon Musk, dans l’évolution des marchés des cryptomonnaies.
Un exemple que je veux évoquer est le Dogecoin. Le prix du Dogecoin a été largement influencé par Elon Musk, qui est plus un homme d’affaires qu’un politicien.
Gracy Chen, PDG de Bitget
Selon elle, le président Donald Trump partage également certains de ces traits :
Personnellement, je pense que Donald Trump est aussi plus un homme d’affaires qu’un politicien, même s’il est bien sûr les deux. Mais en tant que dirigeante d’entreprise, je crois que des entrepreneurs comme Elon Musk et même Trump peuvent impulser plus de changements que les politiciens traditionnels.
Gracy Chen, PDG de Bitget
Alors que le marché des cryptomonnaies cherche sa prochaine impulsion, les perspectives de Gracy Chen offrent un éclairage intéressant sur les multiples facteurs, économiques comme politiques, susceptibles d’influencer la trajectoire du Bitcoin dans les mois à venir. Une chose est sûre : l’avenir du roi des cryptomonnaies sera scruté de près par l’ensemble de l’écosystème.