Alors que notre vie privée est de plus en plus menacée à l’ère du numérique, certains acteurs de l’écosystème blockchain se mobilisent pour nous offrir des solutions innovantes. C’est notamment le cas de Galactica Network et Zama, deux projets à la pointe de la technologie qui unissent leurs forces pour révolutionner la confidentialité et la sécurité des données dans le Web3.
Galactica Network, le protocole blockchain qui allie confidentialité, conformité et décentralisation
Soutenu par SwissBorg, Galactica Network est un protocole blockchain de couche 1 qui vise à offrir un cadre réglementaire pour les dApps tout en permettant aux utilisateurs de garder le contrôle sur leurs données personnelles. Grâce à sa Web3 Identity Stack, les utilisateurs peuvent créer une identité décentralisée unique, monétiser leurs données et bâtir une réputation sur la blockchain.
Pour y parvenir, Galactica s’appuie sur la cryptographie ZK (zero-knowledge) qui permet de prouver l’exactitude d’une information sans révéler de détails sensibles. On peut ainsi attester de sa majorité ou de son pays de résidence sans divulguer sa date de naissance ou son adresse précise.
Un écosystème DeFi axé sur la vie privée
Compatible EVM et construit avec le Cosmos SDK, Galactica pose les fondations d’un écosystème DeFi respectueux de la confidentialité. Il promet de connecter harmonieusement la finance traditionnelle et décentralisée, ouvrant la voie à l’arrivée massive de capitaux dans la blockchain.
Zama et le chiffrement homomorphe complet (FHE)
De son côté, Zama développe des solutions de chiffrement homomorphe complet (FHE) pour sécuriser les données de bout en bout. Cette technologie permet de traiter et manipuler des données chiffrées sans avoir à les déchiffrer, un atout majeur pour la confidentialité, en particulier dans le cloud. Basée à Paris, la startup vient de lever 73 millions de dollars.
Un partenariat prometteur entre Galactica Network et Zama
L’association de la cryptographie ZK de Galactica et du FHE de Zama ouvre un champ des possibles immense. Les utilisateurs pourront partager uniquement les informations nécessaires avec les protocoles, tout en les maintenant chiffrées et inaccessibles aux tiers, y compris pendant leur traitement.
Grâce à la fhEVM, une version cryptée de la machine virtuelle Ethereum, les développeurs pourront déployer des smart contracts partiellement ou totalement confidentiels sur Galactica Network, le tout en codant en Solidity.
Des cas d’usage révolutionnaires
Ce partenariat entre Galactica Network et Zama promet des innovations de rupture dans des domaines aussi variés que la santé, l’IA, la finance, le gaming ou encore l’identité numérique. On peut imaginer de nouvelles applications préservant la vie privée comme :
- La formation de données pour les modèles de langage
- Des airdrops et launchpads basés sur la réputation
- Une DeFi et SocialFi augmentées
- Une connexion des actifs de la finance traditionnelle et décentralisée
Si comme nous, vous êtes enthousiasmés par les perspectives ouvertes par ce partenariat prometteur, vous pouvez d’ores et déjà vous impliquer en participant au testnet de Galactica Network. Nul doute que nous n’avons pas fini d’entendre parler de ces deux pépites de l’écosystème blockchain !