En cette mi-août, alors que les chrétiens célébraient l’Assomption, le marché des ETF crypto n’a pas marqué de pause. Les transactions se sont poursuivies, avec des résultats contrastés pour les différents acteurs. Alors que les produits négociés en bourse sur Bitcoin affichent un bilan positif, ceux basés sur Ethereum ont perdu du terrain. Plongeons dans les détails de cette journée mouvementée.
ETF Ethereum : Des Résultats en Demi-Teinte
Le 15 août n’a pas été un bon jour pour les ETF Ethereum. Sur les 9 produits existants à Wall Street, seul celui de Grayscale a fini dans le rouge, mais ses pertes ont suffi à plomber l’ensemble du secteur.
Le fonds Ethereum (ETHE) de Grayscale a enregistré des sorties nettes de 42,52 millions de dollars. Même les bons résultats de BlackRock et Fidelity n’ont pas pu compenser ces pertes. L’ETHA de BlackRock a enregistré 770 350 dollars d’entrées nettes, tandis que le FETH de Fidelity a réalisé le record de la journée avec 2,54 millions de dollars en plus.
Un Marché en Équilibre Précaire
Pour le reste du marché, c’est un solde nul en fin de cotation. Le Bitcoin Mini Trust de Grayscale, l’ETHW de Bitwise, l’ETHV de VanEck, l’EZET de Franklin Templeton, le QETH d’Invesco et le CETH de 21Shares ont tous fini à l’équilibre.
Au final, dans un marché qui a vu 240,58 millions de dollars de volumes quotidiens, soit bien plus que les jours précédents, le solde global des 9 ETF Ethereum au comptant est négatif avec 39,21 millions de sorties nettes.
ETF Bitcoin : Une Journée en Vert
Changement d’ambiance chez les émetteurs d’ETF sur la première crypto du marché. Ils terminent globalement dans le vert pour la journée du 15 août avec 11,11 millions de dollars d’entrées nettes, ce qui tranche avec les 81,36 millions de sorties de la veille.
Les principaux mouvements des ETF Bitcoin :
- Le fonds GBTC de Grayscale tire encore une fois tout le monde vers le bas avec 25,03 millions de dollars en moins.
- Le FBTC de Fidelity, le BITB de Bitwise et le Bitcoin Mini Trust de Grayscale finissent dans le vert avec respectivement 16,25 millions, 6,23 millions et 13,66 millions de dollars d’entrées nettes.
- L’ARKB d’Ark & 21Shares, l’HODL de VanEck, le BRRR de Walkyrie, le BTCO d’Invesco et l’EZBC de Franklin Templeton finissent à l’équilibre.
Ces mouvements se sont déroulés dans un marché qui a vu 1,79 milliard de dollars d’échanges contre 1,3 milliard la veille.
En cette mi-août, alors que le cours de Bitcoin évolue entre 58 500 et 59 500 dollars et celui d’Ethereum entre 2 650 et 2 625 dollars, les ETF crypto connaissent des fortunes diverses. Si Bitcoin sort gagnant de cette journée, Ethereum perd du terrain. Une situation à suivre de près dans les jours à venir.