Le marché des cryptomonnaies a toujours été rythmé par des cycles, avec des périodes haussières et baissières qui se succèdent. Mais et si cette fois, les choses étaient différentes ? C’est ce que pensent les analystes de CoinMarketCap (CMC) qui voient poindre à l’horizon le premier supercycle de l’histoire pour Bitcoin. Une hypothèse qui, si elle se confirme, pourrait bien changer la donne.
Des cycles Bitcoin bien connus des observateurs
Depuis la création de Bitcoin en 2009, les observateurs ont noté des schémas récurrents dans l’évolution de son cours. Ces cycles de quatre ans environ sont articulés autour des fameux “halving”, ces divisions par deux de la récompense des mineurs qui se produisent tous les 210 000 blocs.
Jusqu’à présent, un nouveau plus haut historique (ATH) était atteint entre 518 et 546 jours après chaque halving. Si la tendance se confirmait, on devrait donc assister au prochain ATH entre août et septembre 2025. Mais pour les experts de CMC, les choses pourraient bien se passer différemment cette fois.
Un BTC en avance sur les cycles précédents
Selon leur analyse, Bitcoin serait actuellement en avance d’environ 100 jours par rapport aux cycles passés. Cela donnerait un pic potentiel entre mi-mai et mi-juin 2025, au lieu de fin 2025. Une accélération précoce qui pourrait être le signe d’un changement de dynamique.
Mais dans le même temps, certains secteurs de l’écosystème crypto montrent des signes de ralentissement : les prêts crypto, le rendement agrégé, le stockage décentralisé, l’interopérabilité ou encore la gouvernance. A l’inverse, l’intelligence artificielle ou les memecoins explosent déjà, comme si le bull run avait commencé pour eux.
L’adoption institutionnelle change la donne
Pour les analystes de CMC, cette dynamique inhabituelle s’explique par l’adoption grandissante de Bitcoin par les investisseurs institutionnels. Des sociétés comme MicroStrategy ou Metaplanet ont massivement investi dans le BTC. Même Donald Trump évoque désormais une réserve de valeur pour les États-Unis !
L’arrivée des ETF Bitcoin au comptant à Wall Street est un autre facteur majeur. Leur succès montre l’intérêt croissant des investisseurs traditionnels. De même, la corrélation de plus en plus forte entre le cours du Bitcoin, de l’or et des valeurs technologiques tend à faire du BTC un actif comme les autres.
Vers le premier supercycle du BTC ?
Tous ces éléments laissent penser que les règles du jeu ont changé pour Bitcoin. Au lieu de suivre la cadence habituelle des cycles de 4 ans, le marché pourrait connaître un « supercycle » sans précédent, porté par une adoption et des investissements records.
Les signes annonciateurs d’un supercycle Bitcoin :
- BTC en avance de 100 jours sur les cycles précédents
- Adoption massive par les investisseurs institutionnels
- Succès des ETF Bitcoin au comptant à Wall Street
- Corrélation croissante avec l’or et les valeurs technologiques
Bien sûr, tout cela reste hypothétique. Les analystes le reconnaissent eux-mêmes : il est très difficile de prédire avec certitude l’évolution d’un marché aussi volatil et imprévisible que celui des cryptomonnaies.
Mais une chose est sûre : le Bitcoin n’a pas fini de nous surprendre. Alors supercycle ou pas, mieux vaut attacher sa ceinture et se préparer à vivre des moments intenses dans les mois et années à venir. Le roi des cryptos n’a pas dit son dernier mot !