Le marché des cryptomonnaies traverse une période difficile en ce début de semaine, avec un Bitcoin qui a perdu plus de 10% de sa valeur en quelques jours. De quoi donner des sueurs froides aux investisseurs, surtout les plus récents. Mais au milieu de cette tempête, certains gardent la tête froide et voient plus loin. C’est le cas des analystes de la société de gestion d’actifs Bernstein, qui affirment ne voir “aucun signe négatif” dans cette correction.
Une adoption du Bitcoin qui se poursuit malgré les aléas du marché
Alors que beaucoup ont les yeux rivés sur les cours et s’inquiètent de la chute vertigineuse, les analystes de Bernstein préfèrent se concentrer sur les fondamentaux. Et de ce point de vue, le constat est clair : l’adoption du Bitcoin continue de progresser, en particulier auprès des investisseurs institutionnels.
Ils notent en particulier les “afflux d’ETF et approbations des agences de transfert/banques” comme des signaux positifs. Une tendance de fond qui ne serait pas remise en cause par les soubresauts actuels du marché.
Le Bitcoin, un “actif Trump” sensible à la campagne présidentielle américaine ?
Si les analystes de Bernstein se veulent rassurants sur le long terme, ils identifient tout de même un facteur de risque pour les prochains mois : l’élection présidentielle américaine. Selon eux, le Bitcoin s’apparente actuellement à un “trade Trump”, c’est-à-dire un actif dont le cours est influencé par les chances de victoire du candidat républicain, connu pour ses positions favorables aux cryptomonnaies.
Le resserrement dans les sondages entre Trump et son adversaire démocrate pourrait ainsi expliquer en partie la nervosité des marchés. Une incertitude qui devrait perdurer jusqu’au scrutin de novembre.
Rester calme et garder le cap sur le long terme
Au final, le message principal de Bernstein à destination des investisseurs est de garder son sang froid. La volatilité est une caractéristique inhérente au Bitcoin et aux autres cryptomonnaies, surtout sur le court terme.
Les éléments clés à retenir :
- Malgré la chute des cours, l’adoption du Bitcoin par les investisseurs institutionnels se poursuit
- L’élection présidentielle américaine est un facteur d’incertitude, le BTC étant vu comme un “trade Trump”
- Il faut rester calme et garder une vision long terme, la volatilité étant normale pour cet actif risqué
Plutôt que de céder à la panique, mieux vaut donc se concentrer sur les fondamentaux et les perspectives à long terme. Avec un objectif de cours à 150 000$ l’année prochaine selon Bernstein, les secousses actuelles pourraient n’être qu’un lointain souvenir pour ceux qui auront su garder la tête froide.
Bitcoin : un actif à part qui nécessite du recul
Plus largement, cette situation rappelle la nature particulière du Bitcoin et des cryptomonnaies en général. Avec un marché ouvert 24h/24 et 7j/7, y compris le week-end, le cours peut s’emballer ou plonger à tout moment, sans que cela ne remette forcément en cause la tendance de fond.
C’est un univers à part, qu’il faut appréhender avec un œil averti et sur la durée. Les analystes comme ceux de Bernstein peuvent apporter un éclairage bienvenu dans ces périodes de doute, à condition de savoir prendre du recul par rapport aux mouvements spéculatifs de court terme.
Des adoptions majeures encore attendues
Malgré les soubresauts actuels, le potentiel de développement du Bitcoin et des crypto-actifs reste immense. De nombreuses institutions financières, entreprises et même États envisagent de s’y positionner davantage dans les mois et années à venir.
On peut citer par exemple :
- BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, qui lance son propre fonds Bitcoin, visant 24 milliards de $
- Des banques comme BNY Mellon ou Deutsche Bank qui développent des solutions de garde de cryptos pour leurs clients
- L’adoption du Bitcoin comme monnaie légale au Salvador et en Centrafrique, qui pourrait faire des émules
Autant de signaux qui montrent que malgré sa volatilité, le roi des cryptos a encore de beaux jours devant lui. Les investisseurs prêts à en supporter les à-coups pourraient être largement récompensés. Mais la prudence reste évidemment de mise face à cet actif singulier.