Les cryptomonnaies et la politique américaine ne cessent de se rapprocher. Mike Collins, fraîchement réélu à la Chambre des représentants pour le 10ème district de Géorgie, vient d’investir près de 80 000$ en Ethereum selon Quiver Quantitative. Cette plateforme, qui traque les achats de personnalités publiques, a révélé l’information le 8 novembre. Mais ce n’est pas tout, le député Collins a aussi acheté pour 15 000$ de jetons Aerodrome, la bourse décentralisée du réseau de Coinbase. Un engagement fort au lendemain de l’écrasante victoire de Donald Trump.
Trump, Collins, les élus pro-crypto en force
Le timing de cet investissement en Ethereum n’est pas anodin. Il survient trois jours après le raz-de-marée Trump, qui a propulsé le marché des cryptos vers de nouveaux sommets. Le Bitcoin a atteint un nouveau record au-dessus des 76 000$, tandis qu’Ethereum s’est hissé à 2 957$. Si le rival du BTC reste encore loin de ses plus hauts, la dynamique est clairement positive. Avec Trump de retour à la Maison Blanche, l’approche répressive de la SEC ces dernières années devrait prendre fin. Le président élu a d’ailleurs promis de limoger son président Gary Gensler dès son investiture.
Si Collins n’est pas le premier élu à miser sur les cryptos, son geste marque une tendance de fond. De plus en plus de candidats pro-crypto ont été élus au Congrès, renforçant les perspectives du secteur. Avec la fin annoncée de la régulation par la répression, les États-Unis pourraient rattraper leur retard en matière d’innovation blockchain.
Ethereum, le grand gagnant ?
Le choix d’investir en Ethereum et en Aerodrome n’est pas anodin. La blockchain programmable reste la reine incontestée de la finance décentralisée. Avec ses applications multiples et son écosystème foisonnant, elle offre un potentiel immense. Quant à Aerodrome, cette DEX liée au géant Coinbase mise sur les solutions de scalabilité de type layer-2. Un segment porteur qui pourrait permettre à Ethereum de résoudre ses problèmes de congestion et de frais.
- Vitalik Buterin dévoile sa vision pour Ethereum 2.0
- GameFi : ces jeux qui révolutionnent la blockchain
- NFT : au-delà du buzz, un marché en plein essor
Ce que l’on sait de l’investissement d’un élu en Ethereum.
- Mike Collins a investi près de 80k$ en ETH
- Il a aussi acheté pour 15k$ de jetons Aerodrome, la DEX de Coinbase
- Cet achat fait suite à la victoire de Donald Trump, très favorable aux cryptos
- De plus en plus d’élus pro-crypto arrivent au Congrès américain
Pour Ethereum, cet investissement d’un membre influent du Congrès est un signal fort. Alors que son cours peine encore à retrouver ses plus hauts, ce type de soutien pourrait être un catalyseur. La fin de l’ère Gensler à la SEC, promise par Trump, devrait aussi profiter à l’écosystème crypto dans son ensemble. Après des années de défiance, le vent semble tourner à Washington en faveur d’une approche plus ouverte et bienveillante. De quoi doper l’adoption et les cours dans les mois à venir.