Le lancement du jeton ZK de zkSync Era la semaine dernière devait marquer un tournant pour ce layer 2 prometteur d’Ethereum. Malheureusement, depuis son introduction sur le marché aux alentours de 0,29$, le cours du ZK n’a cessé de plonger. Une tendance baissière encore accentuée par l’annonce ce weekend de la deuxième vague d’airdrop.
Le ZK en chute libre : -45% depuis le lancement
Distribué à la communauté le 17 juin dernier, le jeton natif ZK de zkSync Era a connu des débuts très difficiles sur les marchés. Valorisé initialement à plus d’un milliard de dollars, il semble que les attentes étaient bien trop élevées. En l’espace d’une semaine, le cours du ZK a chuté de près de 45%, passant de 0,29$ à 0,16$ actuellement.
Cette dégringolade s’explique principalement par la pression vendeuse massive exercée par les bénéficiaires de l’airdrop. D’après les données on-chain de Nansen, sur les 10 000 plus grosses adresses ayant reçu des ZK :
- 43% ont intégralement vendu leur allocation
- 21,7% en ont vendu une partie
- Seuls 35% ont conservé la totalité de leurs jetons
Ces ventes en cascade ont fait fondre la capitalisation du ZK à 606 millions de dollars. Un coup dur pour zkSync Era qui espérait faire de son jeton un pilier de sa gouvernance décentralisée.
403 millions de ZK supplémentaires en circulation
Et comme si cela ne suffisait pas, la ZK Nation a annoncé le 24 juin le lancement de la deuxième vague d’airdrop. Celle-ci vise à récompenser les contributeurs et builders de l’écosystème zkSync. Au total, ce sont 403 millions de jetons ZK supplémentaires qui vont être distribués, soit plus de 10% de la capitalisation actuelle !
Répartition de l’airdrop des contributeurs :
- 215M de ZK pour les projets natifs de zkSync
- 86M pour les builders (devs, chercheurs, communautés…)
- 102M pour les communautés on-chain
Cette nouvelle a été très mal accueillie par la communauté, qui voit d’un très mauvais œil cette augmentation massive de l’offre en circulation. Il faut dire qu’au cours actuel, cet airdrop représente tout de même 66 millions de dollars qui risquent de peser lourdement sur les cours.
La DeFi toujours au rendez-vous sur zkSync Era
Malgré ce coup dur, zkSync Era reste une solution layer 2 très prometteuse qui attire les grands noms de la DeFi. Ainsi, le géant du lending Aave a annoncé son intention de déployer la version 3 de son protocole sur zkSync. Une belle marque de confiance qui montre que les fondamentaux de zkSync restent solides.
Il faudra suivre de près l’évolution du cours du ZK dans les prochains jours et semaines. La pression vendeuse va-t-elle se calmer ? Les nouveaux détenteurs de la 2e vague vont-ils conserver leurs jetons ? L’arrivée de protocoles DeFi de premier plan va-t-elle soutenir la demande ? Autant de questions qui impacteront le futur de ce jeton natif pour le moment en grande difficulté.