Le monde de la crypto vient de subir un nouveau revers au Royaume-Uni. En effet, la banque numérique londonienne Kroo a annoncé qu’elle interdira à ses clients d’effectuer des transactions en cryptomonnaies à partir du 30 mai 2024. Cette décision radicale intervient dans un contexte de multiplication des cas de fraude et d’escroquerie en ligne liés aux actifs numériques.
Un coup de frein brutal pour les utilisateurs de crypto
Pour les clients de Kroo, c’est une douche froide. Fini les achats de Bitcoin, d’Ethereum ou autre altcoin depuis leur compte bancaire. Selon les nouvelles conditions générales de la banque, tout compte utilisé pour acheter, vendre ou échanger des cryptomonnaies sera désormais restreint.
Si Kroo détecte ce type d’activité, elle ne traitera pas les paiements concernés. Et les récidivistes s’exposeront même à une clôture pure et simple de leur compte. La banque pourra aussi geler les comptes suspectés d’être utilisés à des fins de trading crypto.
Une tendance qui se confirme chez les banques challengers
Kroo n’est pas la première banque challenger britannique à tourner le dos aux cryptomonnaies. Ses concurrentes Starling Bank et Chase UK ont déjà franchi le pas en émettant des interdictions similaires.
Ces néobanques, qui ambitionnent de bousculer les acteurs traditionnels avec une offre 100% mobile, semblent donc s’accorder sur le fait que la crypto représente plus un risque qu’une opportunité pour leurs clients. Un constat sans doute renforcé par les récents scandales et faillites retentissantes dans l’écosystème.
La crypto pointée du doigt pour son rôle dans la fraude en ligne
Au delà du cas Kroo, les mises en garde des banques contre les dangers des cryptomonnaies se multiplient. Beaucoup estiment que ces actifs sont moins sûrs que ce que l’on croit et offrent une pseudo-anonymat trompeur.
Des chiffres qui donnent le tournis :
- En Russie, près de la moitié des arnaques financières en 2023 impliquaient des paiements en crypto ou devises étrangères, selon la banque centrale du pays.
- Aux États-Unis, les autorités de la Fed mettent en garde contre le potentiel de fraude si les banques adoptent massivement les crypto-actifs et les monnaies numériques de banque centrale (MNBC).
Vers une répression bancaire généralisée contre la crypto ?
Le cas Kroo illustre une tendance de fond : de plus en plus de banques, notamment challengers, cherchent à se prémunir contre les risques liés aux cryptomonnaies en les bannissant purement et simplement.
Si ce mouvement venait à s’amplifier, cela pourrait sérieusement compliquer la vie des investisseurs et utilisateurs de crypto. Sans accès aux services bancaires traditionnels, difficile en effet d’acheter, vendre ou utiliser des actifs numériques au quotidien.
Reste à voir si les régulateurs et les pouvoirs publics emboîteront le pas à ces initiatives privées. Une chose est sûre : entre scandales à répétition et adoption qui peine à décoller, l’écosystème crypto doit urgemment redorer son blason pour regagner la confiance des acteurs traditionnels.