Il était une fois un millionnaire excentrique, Jon Collins-Black, qui a fait fortune grâce à ses achats précoces de Bitcoin. Mais au lieu de s’offrir les luxes habituels comme un yacht ou une île privée, il a décidé de jouer les pirates des temps modernes en organisant une chasse au trésor d’un nouveau genre. Pas de carte au trésor jaunies ou de croix marquant l’emplacement du butin, mais des indices disséminés dans un livre intrigant : “There’s Treasure Inside”.
2 millions de dollars, dont 1 Bitcoin, cachés à travers les États-Unis
Jon Collins-Black a caché un trésor estimé à 2 millions de dollars, réparti dans 5 coffres dispersés sur le territoire américain. Si vous vous attendiez à des pièces d’or et des pierres précieuses, détrompez-vous. Ce néo-pirate a composé son butin d’objets capables de faire rêver la génération digitale :
- Une broche en diamant ayant appartenu à Jacqueline Onassis
- Des cartes de collection rares (rookie de Michael Jordan, Pokémon…)
- Des pièces d’or d’épaves et même un morceau de roche lunaire
- Et surtout, 1 Bitcoin d’une valeur actuelle de 97 000 dollars !
Une chasse au trésor née du confinement
L’idée de cette chasse au trésor peu banale est née dans l’esprit aventureux de Jon Collins-Black pendant les confinements liés au Covid-19. Privé d’exploration, il a voulu créer un jeu grandeur nature pour stimuler la curiosité et l’imagination des gens.
Une aventure accessible à tous
Pour mettre la main sur le Bitcoin et les autres trésors, il faudra résoudre les énigmes et puzzles distillés par Collins-Black dans son livre “There’s Treasure Inside”. Mais pas besoin d’être un expert en survie ou un génie pour participer. L’excentrique millionnaire a tenu à rendre son jeu accessible :
Quelques règles pour une chasse au trésor ouverte à tous :
- Les coffres sont à moins de 5 km d’une route publique
- Pas besoin de creuser, rien n’est enterré
- Nul besoin d’être un génie d’après Collins-Black, la curiosité suffit !
Une opération marketing bien rodée ?
Si cette chasse au trésor 2.0 a un parfum d’aventure, elle n’en reste pas moins une opération commerciale qui vise aussi nos portefeuilles. Pour participer, il faut en effet acheter le livre de Jon Collins-Black, vendu entre 34 et 63 dollars selon les plateformes. Un modèle économique qui rappelle celui de Forrest Fenn, ce marchand d’art qui avait lui aussi organisé une célèbre chasse au trésor dans les Rocheuses pendant 10 ans.
Opération marketing ou véritable aventure moderne, cette chasse au trésor bitcoinée a en tout cas le mérite de faire rêver à l’heure où le cours du BTC repart à la hausse. Les 100 000 dollars sont pour bientôt, et un Bitcoin pourrait bien valoir une fortune. Alors, prêt à partir sur les traces de Jon Collins-Black, le pirate d’un nouveau genre ?