Melissa Bower et Trudy Purcell, deux Australiennes de Ballarat, viennent de franchir un cap inédit en vendant leur terrain de 582m² contre des Bitcoins. Un choix audacieux qui soulève de nombreuses questions sur l’avenir de l’immobilier à l’heure de la blockchain. Plongeons ensemble dans les coulisses de cette transaction hors norme pour en comprendre les tenants et aboutissants.
La genèse du projet : des travaux avortés
Tout commence en 2021, lorsque Mmes Bower et Purcell acquièrent ce terrain au 7 Magpie Street. Leur idée initiale était de rénover l’ancienne maison de mineurs présente sur le site, vestige de la ruée vers l’or à Ballarat, et d’en faire un lieu d’exception. Avec un second couple, Sasha Semjonov et Tessa Dunstan, elles obtiennent même un permis pour construire deux maisons mitoyennes sur le terrain vacant.
Mais le contexte économique morose, entre inflation galopante et taux d’intérêts croissants, met à mal ces plans ambitieux. Plutôt que d’engloutir leurs économies dans des matériaux et des ouvriers, les quatre propriétaires préfèrent jouer la carte de la prudence et mettre en vente le terrain nu.
Le choix du Bitcoin comme monnaie d’échange
Voulant éviter les traditionnels frais et délais liés aux intermédiaires type agences immobilières et banques, Mmes Bower et Purcell optent pour une solution innovante : accepter uniquement des Bitcoins comme mode de paiement. Une décision qu’elles justifient par leur volonté de réaliser une transaction rapide, sûre et peu coûteuse.
Et le pari s’avère gagnant puisque la vente se conclut en une heure à peine, sans visite ni expertise préalable. Mme Bower souligne au passage l’importance des médias sociaux comme TikTok dans la promotion de l’offre.
Une pratique encore marginale mais en plein essor
Si cette vente 100% Bitcoin fait figure de précurseur en Australie, elle n’est pas une première mondiale. On se souvient notamment du penthouse de luxe vendu pour l’équivalent de 22 millions de dollars à Miami en 2021, alors la plus grosse transaction immobilière en cryptomonnaie.
- De plus en plus d’acheteurs utilisent les cryptomonnaies pour acquérir des biens immobiliers
- Une façon de réduire les coûts de transaction et de faciliter les échanges transfrontaliers
- Certains États comme la Géorgie expérimentent même la blockchain pour leur registre foncier national
Au-delà des seuls achats directs en crypto, de nombreux primo-accédants s’appuient sur les plus-values tirées de leurs investissements en Bitcoin pour constituer leur apport personnel. Fin 2021, près de 12% d’entre eux aux États-Unis auraient ainsi vendu une partie de leurs avoirs numériques pour financer leur achat immobilier.
Quand la blockchain bouscule l’immobilier
Plus globalement, c’est toute la chaîne de valeur de l’immobilier qui se trouve transformée par la blockchain et ses applications, des smart contracts à la tokenisation en passant par les DAO. En facilitant et sécurisant les transferts de propriété, en démocratisant l’investissement via des parts tokenisées, en fluidifiant la gestion locative… La technologie promet une petite révolution.
En un mot, la blockchain dans l’immobilier c’est :
- Des échanges simplifiés et désintermédiés
- Une sécurisation des données et des transactions
- De nouveaux modes d’investissement fractionnés
Bien sûr, la volatilité des cours du Bitcoin et des autres cryptomonnaies reste un frein important à leur adoption massive dans le secteur immobilier. Mais les exemples comme celui de ce couple de Ballarat se multiplient, preuve d’un intérêt croissant des acteurs du secteur pour ces nouveaux outils numériques.
Quel avenir pour l’immobilier à l’ère des cryptos ?
Il est encore trop tôt pour parler de tendance de fond. Mais une chose est sûre : la vente réalisée par ce couple australien ne sera pas la dernière du genre. Au fur et à mesure de la démocratisation des cryptoactifs et de la maturité des solutions blockchain, on peut s’attendre à voir émerger de nouveaux usages dans le domaine immobilier.
Gageons que les acteurs historiques du secteur sauront s’approprier ces innovations pour en tirer le meilleur parti, au bénéfice de leurs clients. L’immobilier a tout à gagner à embrasser la révolution crypto !