L’histoire que nous allons vous raconter aujourd’hui, mise à jour par les experts en conformité blockchain d’Elliptic, a de quoi donner des frissons dans le dos. Imaginez des hommes et des femmes séquestrés, obligés par leurs geôliers de mener des arnaques de type “pig butchering” pendant que l’argent extorqué est blanchi en cryptomonnaies. Bienvenue dans les bas-fonds du Web, là où la vie humaine ne vaut guère plus que quelques poignées d’USDT…
Huione Guarantee : La Plateforme Aux Mille Vices
Au cœur de ce réseau tentaculaire se trouve le groupe Huione, un conglomérat cambodgien possédant de multiples entreprises dont un service de paiement, Huione Pay, et surtout la sulfureuse plateforme Huione Guarantee. Cette marketplace en ligne permet à tout un chacun d’acheter le matériel du parfait petit criminel :
- Colliers à impulsions électriques pour mater les récalcitrants
- Matraques haute tension
- Logiciels d’IA pour tromper les victimes
- Et surtout, des contacts pour blanchir l’argent sale
Le lien entre Huione Pay et la pègre est d’autant plus troublant qu’un des directeurs, Hun To, est soupçonné de trafic d’héroïne et de blanchiment. Ce qui ne l’empêche pas d’être un proche cousin du Premier ministre cambodgien. Mais le plus horrible reste à venir…
Esclaves du Numérique
Car pour mener à bien leurs sombres desseins, les organisations criminelles gravitant autour de Huione Guarantee n’hésitent pas à séquestrer de pauvres gens pour les forcer à arnaquer depuis des centres clandestins. Venus de Chine, de Birmanie ou des campagnes alentours, ces “esclaves numériques” subissent un véritable calvaire :
Conditions de détention des “esclaves numériques” :
- Maintenus prisonniers dans des conditions sordides
- Menacés et punis à coups de décharges électriques
- Obligés de tromper des gens en se faisant passer pour leur âme sœur
- Privation de liberté tant que les quotas d’arnaques ne sont pas atteints
Le Blanchiment Passe par les Cryptos
Mais le cauchemar ne s’arrête pas là. Une fois l’argent extorqué, il faut le blanchir. Et c’est là qu’interviennent les cryptomonnaies, outil de prédilection des réseaux criminels. Les analystes d’Elliptic ont ainsi pu retracer des flux de près de 11 milliards de dollars en crypto liés aux portefeuilles de Huione Guarantee, principalement en USDT.
Au-delà du pig butchering et de l’esclavage, les experts soupçonnent également des crimes encore plus sordides : prostitution forcée, pédopornographie, chantage… Un véritable concentré du pire de l’humanité.
La Lente Traque des Autorités
Face à l’horreur et l’ampleur de ces trafics, les forces de l’ordre tentent de réagir. De nombreuses adresses cryptos ont été pistées et gelées. Mais entre les ramifications internationales des réseaux et la corruption endémique dans certains pays asiatiques, la tâche s’annonce ardue.
En attendant, le pire du Web continue à prospérer dans l’ombre, se jouant des frontières et profitant des failles du système. Un cauchemar bien réel pour des milliers de victimes, réduites en esclavage à l’ère du numérique. Jusqu’au jour, espérons-le, où la justice triomphera enfin de ces criminels sans âme.