Les marchés des cryptomonnaies traversent une période de turbulences depuis deux semaines, le marché global ayant perdu plus de 350 milliards de dollars de capitalisation pour repasser sous la barre des 2150 milliards de dollars. Malgré ce contexte défavorable, certaines cryptomonnaies méritent qu’on leur accorde une attention particulière cette semaine au vu de leur analyse technique. Zoom sur XRP, Tron (TRX) et Helium (HNT), trois actifs prometteurs à court terme pour les investisseurs les plus agiles.
XRP : Le support de la moyenne mobile en 20 périodes sera-t-il suffisant ?
Après avoir atteint un plus haut de quatre mois à 0,6580$ le 31 juillet dans un élan haussier, XRP a vu son cours chuter avec l’ensemble du marché. Le jeton avait pourtant réussi à former un drapeau haussier lors de la consolidation du 18 au 30 juillet, ce qui laissait espérer une poursuite de la tendance haussière initiée du 7 au 17 juillet.
Malheureusement, la pression vendeuse a eu raison de ce signal technique, XRP est repassé sous le drapeau le 2 août en cassant le support à 0,55$. Il termine ainsi la semaine sur une perte de 6,5%. Sur le graphique journalier, le cours est même repassé sous le retracement de Fibonacci de 0,382 à 0,5544$.
Si le mouvement baissier se poursuit, le prochain support notable est le retracement de 0,618 à 0,4910$. Il s’agira du dernier rempart avant un possible retour aux niveaux du début juillet. La moyenne mobile à 20 jours (0,5330$) sera un niveau de prix important à surveiller. Un maintien au-dessus avec des volumes en hausse pourrait permettre la formation d’un creux et une reprise haussière.
TRX forme un double sommet avant de chuter
Comme XRP, Tron (TRX) a débuté la semaine en fanfare en progressant jusqu’à 0,1394$ le 1er août. Mais ce plus haut a aussi marqué la formation d’un double sommet, figure graphique de retournement baissier. D’autant plus qu’il coïncidait avec un test de la bande de Bollinger supérieure à 0,1397$.
La correction qui a suivi a vu le cours casser le support du col du double sommet puis chuter brutalement jusqu’à 0,1228$, son plus bas depuis 3 semaines. Toutefois, ce niveau semble constituer un solide support ayant permis un rebond.
TRX tente actuellement de revenir au contact de la moyenne mobile à 20 périodes (0,1330$) qui fait office de résistance à court terme. La capacité des acheteurs à reprendre le contrôle au-dessus de 0,13$ sera déterminante pour invalider le double sommet baissier et espérer une poursuite du mouvement haussier.
Helium (HNT) dans une spirale baissière
De son côté, Helium a démarré la semaine dernière en forte baisse avec quatre jours consécutifs dans le rouge. Malgré un sursaut de 8% le 1er août, la pression vendeuse est vite revenue pour faire chuter le cours de 11,47% le lendemain.
HNT clôture ainsi une semaine difficile sur une perte de 18%. Le jeton évolue actuellement autour de la ligne médiane du canal de Keltner, tandis que le Stochastique RSI est en zone de survente, sous 20. Cela indique un marché en situation de surachat et un possible rebond à venir.
Néanmoins, si le cours venait à casser le support de la ligne médiane à 4,69$, cela ouvrirait la voie à une descente jusqu’à la borne basse du canal à 3,76$. À l’inverse, pour espérer un retour en force des acheteurs, il faudra d’abord dépasser la ligne supérieure à 5,62$.
Conclusion
Dans un marché en berne, certaines cryptomonnaies parviennent malgré tout à tirer leur épingle du jeu sur le plan graphique. C’est le cas cette semaine de XRP et TRX qui montrent des signes de résistance après une forte baisse. De son côté, HNT semble plus en difficulté mais dispose d’un support proche à 4,69$ qui pourrait permettre un rebond. Les investisseurs de court terme surveilleront avec attention l’évolution de ces trois actifs dans les prochains jours.