Bienvenue dans les coulisses de Washington D.C., là où se joue en ce moment même l’avenir réglementaire des stablecoins. Et devinez qui est en train de mener un lobbying intense auprès des législateurs ? Nul autre que Tether, le géant controversé des cryptomonnaies stables, qui ne compte pas se laisser mettre sur la touche dans ce grand remue-ménage législatif.
Avec plus de 60% de parts de marché, le Tether (USDT) domine le secteur florissant des stablecoins. Mais cette position hégémonique est loin d’être confortable face aux pressions réglementaires croissantes. Car si le président Donald Trump rêve tout haut de faire des stablecoins un instrument au service de la suprématie numérique du dollar, il souhaite visiblement se passer de certains acteurs historiques comme Tether.
Tether : Un géant malaimé du Congrès
La journaliste Eleanor Terrett de Fox Business dresse un constat sans appel. Malgré son leadership, Tether reste “une figure controversée dans les cercles politiques américains en raison d’un prétendu manque de transparence”. Un handicap de taille à l’heure où le Congrès planche sur un cadre légal sur-mesure pour les stablecoins, le fameux STABLE Act.
Alors que le Congrès travaille à créer une législation qui établira un cadre réglementaire pour les pièces stables aux États-Unis, le PDG de Tether Paolo Ardoino me dit que la société s’engage désormais activement auprès des principaux législateurs sur la meilleure façon de façonner la loi.
Eleanor Terrett, Fox Business
Un lobbying intensif pour ne pas mourir
Face à cette menace existentielle, Tether a choisi de contre-attaquer. Son PDG Paolo Ardoino multiplie les discussions avec les ténors républicains du Congrès, Bryan Steil et French Hill, à l’origine du projet de loi STABLE Act déposé début février. L’objectif est clair : peser de tout son poids pour influencer la future régulation.
Décryptage des manœuvres de Tether :
- Discussions avec les législateurs clés du STABLE Act
- Volonté de faire entendre sa voix dans le processus
- Refus d’être écarté par la future réglementation
- Prêt à s’adapter pour survivre sur le marché américain
Paolo Ardoino se veut combatif : “Nous n’allons pas jeter l’éponge et laisser Tether mourir simplement pour ne pas nous adapter à la législation américaine. […] Nous voulons que notre voix soit entendue dans le processus législatif.”. Quitte à devoir liquider ses réserves en Bitcoin si nécessaire.
L’aube d’une nouvelle ère réglementaire
Ce bras de fer entre Tether et le Congrès illustre parfaitement les mutations à l’œuvre dans l’écosystème des cryptomonnaies. À mesure que le secteur gagne en maturité et en influence, le besoin d’un cadre réglementaire clair et adapté se fait plus pressant. Et dans cette confrontation entre la vieille garde des stablecoins et les législateurs, tous les coups semblent permis.
Une chose est sûre : le lobbying intense de Tether prouve que l’entreprise est prête à tout pour ne pas se faire ringardiser par la future régulation américaine. Mais entre les controverses qui entourent ses réserves et la volonté des régulateurs de reprendre la main, la partie s’annonce serrée. L’avenir nous dira si Tether réussira son pari de rester dans la course. Affaire à suivre !