La société Tether Limited, pionnière du secteur des stablecoins avec son célèbre jeton USDT, fête ce 6 octobre 2024 ses 10 ans d’existence. Une success story indéniable, mais qui doit désormais composer avec le très contraignant règlement européen MiCA (Markets in Crypto-Assets) pour perdurer en Europe.
Une décennie de domination pour l’USDT
Lancé le 6 octobre 2014, le stablecoin USDT de Tether est devenu en 10 ans seulement le 3ème actif numérique le plus valorisé, juste derrière les mastodontes Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH). Avec une capitalisation approchant les 120 milliards de dollars, l’USDT règne sans partage sur le marché des stablecoins.
Pour marquer cet anniversaire symbolique, Tether va diffuser prochainement un documentaire intitulé “Stabilité et liberté dans le chaos”. Celui-ci relatera le combat de citoyens de pays en faillite comme la Turquie, l’Argentine ou le Brésil, qui ont trouvé dans l’USDT un refuge contre l’hyperinflation de leur monnaie nationale.
L’ombre de MiCA plane sur l’USDT en Europe
Le règlement européen MiCA, qui entrera pleinement en application le 30 décembre 2024, menace cependant le maintien du stablecoin USDT dans l’Espace économique européen (UE + Islande, Liechtenstein, Norvège). Ses dispositions très strictes rendent en effet extrêmement complexe pour un stablecoin d’opérer en conformité.
Mais Tether ne compte pas baisser les bras si facilement. La société a doublé ses effectifs cet été, principalement pour renforcer son service conformité, dans le but de surmonter le défi MiCA. Elle planche actuellement sur une nouvelle solution technologique sur-mesure pour le marché européen, qui devrait être dévoilée prochainement.
Ce que Tether a déclaré au sujet de MiCA :
- Certains aspects de MiCA rendent plus complexe le fonctionnement des stablecoins agréés par l’UE et introduisent de nouveaux risques.
- Tether développe une solution technologique spécialement conçue pour répondre aux besoins du marché européen.
- Cette solution sera dévoilée en temps voulu.
Entre transparence et proximité avec Bitcoin
Si les premières années floues de Tether soulèveront toujours quelques inquiétudes, force est de constater les efforts de transparence récents de l’entreprise. Elle publie désormais des attestations régulières sur les réserves qui soutiennent l’USDT.
Autre fait notable : le rapprochement opéré ces dernières années entre Tether et Bitcoin. La société a en effet constitué d’importantes réserves en BTC, faisant de la crypto-monnaie originelle l’une des garanties majeures derrière l’USDT. Un gage de solidité et de résilience pour son stablecoin.
L’avenir de Tether et de l’USDT
Malgré les vents contraires réglementaires, Tether a enregistré de nouveaux records cette année pour ses 10 ans. L’USDT demeure, et de loin, le stablecoin le plus utilisé au monde. Et les revenus de la société n’ont jamais été aussi élevés.
Si trouver un terrain d’entente avec les régulateurs européens sera assurément le grand défi des prochains mois, Tether semble avoir les reins solides pour y faire face. Gageons que l’entreprise parviendra, au prix de quelques adaptations, à maintenir son USDT accessible aux citoyens et entreprises de l’UE.
Un nouveau chapitre s’ouvre pour Tether et son USDT avec cette deuxième décennie qui commence. Gageons que le pionnier des stablecoins saura, comme il l’a toujours fait, s’adapter et innover pour rester le leader incontesté du secteur. Rendez-vous dans 10 ans pour dresser le bilan de ces 20 ans !