Dans un contexte de marché volatil pour les cryptomonnaies, certains acteurs du minage de Bitcoin tirent leur épingle du jeu. C’est le cas de TeraWulf Inc., qui vient d’annoncer avoir remboursé l’intégralité de sa dette, soit 77,5 millions de dollars, avant l’échéance prévue. Ce désendettement précoce offre à l’entreprise une plus grande flexibilité financière pour se positionner sur un marché en plein essor : celui des infrastructures énergétiques dédiées à l’intelligence artificielle (IA) générative.

TeraWulf mise sur l’IA pour réduire ses coûts

Avec l’engouement croissant pour les technologies d’IA générative comme ChatGPT ou Midjourney, la demande en puissance de calcul explose. TeraWulf entend bien en profiter. La société a déclaré mardi dernier vouloir capitaliser sur l’IA générative pour optimiser ses dépenses et réduire ses sorties de fonds.

Cette stratégie semble porter ses fruits. Les actions de TeraWulf ont plus que doublé depuis le début de l’année, portées par la demande grandissante pour l’hébergement de solutions d’IA. Malgré un repli de 8% mardi, le titre affiche une progression de plus de 140% sur un an.

Des mineurs de Bitcoin reconvertis en champions de l’IA

TeraWulf n’est pas un cas isolé. De plus en plus de mineurs de Bitcoin adaptent leurs opérations pour se muer en centres de données dédiés au calcul haute performance (HPC), un prérequis pour faire tourner les algorithmes gourmands de l’IA.

Core Scientific, un autre poids lourd du secteur, a ainsi décroché récemment pour 3,5 milliards de dollars de contrats d’hébergement avec la startup d’IA CoreWeave. De quoi faire pâlir d’envie les concurrents comme Marathon Digital ou Riot Platforms, qui peinent à maintenir leurs valorisations boursières.

Une infrastructure verte et puissante

Avec ses sites de minage alimentés à 95% par des énergies décarbonées, TeraWulf peut se targuer d’une empreinte environnementale exemplaire. La firme prévoit d’étendre ses capacités de 210 à 295 mégawatts cette année, avec une option pour 300 MW supplémentaires à court terme.

Cette montée en puissance inclut notamment un projet de supercalculateur sur son site de Lake Mariner (New York), calibré pour les cartes graphiques nécessaires à l’entraînement des réseaux de neurones.

Nous sommes idéalement positionnés pour mettre nos actifs énergétiques au service de la croissance future, en particulier pour accompagner l’essor de l’IA générative.

Paul Prager, PDG de TeraWulf

Avec une dette apurée et un virage réussi vers les infrastructures pour l’IA, TeraWulf dispose de solides atouts pour surfer sur la vague de l’intelligence artificielle. Si le Bitcoin reste son cœur de métier, la firme démontre sa capacité d’adaptation face à un secteur en pleine mutation. Une agilité qui pourrait faire la différence dans les années à venir…

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version