Dans l’univers en pleine expansion des blockchains, il devient crucial de savoir identifier les projets les plus solides et populaires. C’est précisément l’exercice auquel s’est livré Pantera Capital dans son dernier rapport, en tentant de répondre à l’épineuse question : “combien de blockchains doivent exister ?”. Et le constat est sans appel : Solana tire son épingle du jeu, s’imposant comme le “MacOS des blockchains”.
Solana, le nouveau poids lourd de l’écosystème blockchain
Si peu de projets passent le test du temps dans ce secteur ultra-concurrentiel où les réseaux se chassent les uns les autres, Solana fait figure d’exception. Portée par des cas d’usage durables, notamment sur le marché des Memecoins, la blockchain Solana a su gagner des parts de marché significatives au cours de l’année écoulée :
Solana a capté 24% du volume total des DEX en mai, contre 0% début 2021. Si l’on considère uniquement la part correspondant à l’augmentation des volumes sur cette période, Solana pèse pour 60%.
Solana séduit les géants de la finance
Cette montée en puissance ne passe pas inaperçue auprès des sociétés de capital-risque et institutions financières en quête de projets porteurs. Pour Pantera Capital, les raisons du succès de Solana sont claires :
Parmi les autres indicateurs au vert pour Solana :
- Les frais de transaction sont passés de moins de 100 000$ par mois mi-2023 à plus de 60 millions de dollars en mars 2024
- Les adresses actives uniques ont bondi de 14 000 en octobre 2020 à près de 1,3 million en mai 2024
- En mai, 85% des nouveaux jetons apparaissant sur les DEX étaient basés sur Solana, contre 50% un an plus tôt
Le pari réussi des memecoins
Si le rapport de Pantera Capital passe sous silence les pannes récurrentes qui font figure de talon d’Achille pour Solana, il met en avant sa force dans l’utilisation au détail, tirée par l’activité des memecoins. Ce segment en plein boom a trouvé en Solana une plateforme de choix pour se développer.
Avec une hausse de 675% sur un an, le jeton natif SOL cristallise l’engouement autour de cet écosystème “à la Apple” qui pourrait bousculer la hiérarchie des blockchains. Si Solana parvient à juguler ses problèmes de stabilité, nul doute que sa trajectoire ascendante est partie pour durer. De quoi donner des sueurs froides aux investisseurs ayant misé gros sur Ethereum…