Solana, la blockchain à haute performance, a été le théâtre d’une nouvelle ruée spéculative ce lundi. Le token CHWY, un memecoin sans grande utilité hormis surfer sur la tendance des crypto-monnaies meme, a vu son prix bondir de plus de 300%. Cette flambée fait suite à la révélation d’un dépôt auprès de la SEC par Keith Gill, plus connu sous le pseudonyme “Roaring Kitty”, indiquant qu’il détient désormais 6,6% du capital de Chewy Inc, le célèbre détaillant en ligne d’aliments et produits pour animaux de compagnie.
Le Lien Entre Roaring Kitty et la Hausse du CHWY
Le 27 juin, Roaring Kitty a publié sur Twitter une photo d’un chien de style cartoon. C’est entre le 27 et 28 juin que des développeurs anonymes ont créé le token CHWY sur Solana, en s’inspirant directement du post de Gill. Bien qu’aucun lien officiel n’ait été établi entre la star des meme stocks et le projet, cela a suffi à déclencher l’euphorie.
Ce n’est pas la première fois que des tokens meme liés de près ou de loin à Roaring Kitty s’envolent sur Solana. Des mouvements similaires avaient déjà été observés avec des memecoins comme GME, KITTY ou encore ROAR.
Voici ce que nous savons – et ne savons pas – sur cette nouvelle tendance des memecoins Solana :
- Les tokens meme inspirés par Roaring Kitty semblent avoir la cote sur Solana
- Aucun lien formel n’a été établi entre le trader et ces projets
- Le potentiel de gains rapides attire de nombreux spéculateurs
Roaring Kitty Lui-Même Visé par Une Plainte
Ironiquement, alors que son nom est utilisé pour pumper des memecoins, Roaring Kitty fait lui-même l’objet d’une plainte en action collective. Un certain Martin Radev l’accuse d’avoir manipulé le cours de l’action GameStop via une campagne de pump-and-dump orchestrée à coup de posts farfelus sur Reddit et Twitter.
Selon la plainte, Gill aurait acquis de nombreuses options d’achat sur GME avant de revenir sur les réseaux sociaux le 12 mai pour “pumper ses sacs”. Si les plaignants estiment qu’il a enfreint les lois fédérales sur les valeurs mobilières, l’ancien procureur fédéral Eric Rosen doute que cette plainte ait des chances d’aboutir.
Les Memecoins, Nouvel Eldorado des Spéculateurs ?
L’histoire du CHWY est symptomatique de la folie spéculative qui règne autour des memecoins et en particulier sur Solana. Des projets sans fondamentaux clairs voient leur valeur exploser sur la base d’un simple tweet ou d’une rumeur, attirant des vagues d’investisseurs en quête de gains rapides.
Si certains y voient l’opportunité de réaliser des profits substantiels en un temps record, d’autres mettent en garde contre les risques de ces actifs extrêmement volatils et souvent peu liquides. Les pump-and-dump sont légion et de nombreux investisseurs finissent par se brûler les ailes.
Dans ce contexte, il est plus que jamais crucial de faire preuve de prudence et de toujours faire ses propres recherches avant d’investir. Se laisser aveugler par la promesse de gains faciles est le meilleur moyen de perdre ses mises. Les memecoins restent des placements hautement spéculatifs à réserver aux investisseurs les plus avertis et prêts à prendre des risques.