Dans un retournement de situation spectaculaire, la blockchain Solana vient de damer le pion à Ethereum sur un indicateur clé : le volume d’échanges décentralisés quotidien. Une performance étonnante portée par l’envolée fulgurante des ventes de NFT et le retour en grâce de ses “meme coins”. Décryptage d’un événement qui bouscule la hiérarchie des blockchains.
Solana, nouvelle reine des échanges décentralisés
Selon les données de DeFi Llama, les protocoles de finance décentralisée (DEX) de l’écosystème Solana ont traité pas moins de 845 millions de dollars de transactions en 24 heures, soit un volume hebdomadaire de 5,17 milliards. Un niveau jamais atteint auparavant qui surpasse celui d’Ethereum, pourtant leader historique, qui affiche “seulement” 747 millions sur la même période.
Comment expliquer une telle prouesse ? Deux facteurs semblent avoir joué un rôle décisif :
- Le boom fulgurant des ventes de NFT sur Solana
- Le retour en force des “meme coins” de l’écosystème
Les NFT Solana au zénith
Premier élément d’explication : l’explosion des ventes de jetons non fongibles (NFT) sur la blockchain Solana. D’après Cryptoslam, le volume total des NFT Solana a bondi de plus de 35% en une semaine, pour atteindre 16,7 millions de dollars. Le nombre d’acheteurs a été multiplié par 2,5, passant à 220 000.
Les collections stars du moment ? Sorare, le fantasy game de football tokenisé, DeGods et ses 10 000 “divinités numériques”, ou encore les singes stylés de Solana Monkey Business. Cette effervescence autour des NFT a clairement boosté l’activité sur les DEX Solana comme Orca, Raydium ou Phoenix.
La résurrection des “meme coins”
Deuxième facteur : le comeback tonitruant des “meme coins”, ces tokens créés souvent sur un coup de tête ou un trait d’humour. Sur Solana, ces derniers ont connu un regain de forme insolent ces derniers jours :
- Popcat (POPCAT) : +25% en une semaine
- Dogwifhat (WIF) : +9,4%, sa capitalisation dépasse 1,72 milliard
- Cat In A Dogs World (MEW) : +16,2%
- Book of Meme : +8,5%
Or, quand les tokens sont à la hausse, les volumes ont tendance à suivre, surtout sur des marchés aussi spéculatifs. D’où l’explosion des échanges enregistrée par les DEX Solana.
L’écosystème Solana en ébullition
Ajoutez à cela les annonces en cascade autour de l’écosystème Solana ces derniers jours :
- Coinbase qui ajoute le support du ckBTC basé sur Solana
- La sortie de PlaySolana, la console de jeu portable dédiée aux jeux Web3
- Le token SOL lui-même qui enchaîne 6 journées de hausse, une première depuis le 27 août
Vous obtenez un cocktail gagnant qui propulse Solana (temporairement ?) devant son éternel rival Ethereum. Les prochaines semaines nous diront si cette envolée des volumes se confirme. Mais une chose est sûre : en ce mois de septembre, l’été indien de Solana n’a jamais aussi bien porté son nom…