L’affaire FTX n’en finit pas de faire des vagues. Alors que son fondateur Sam Bankman-Fried purge déjà une peine de 25 ans de prison, de nouvelles révélations éclaboussent cette fois directement sa famille. Des emails confidentiels dévoilés par le Wall Street Journal font état de leur implication dans un vaste scandale de donations politiques illégales à hauteur de 100 millions de dollars, puisés directement dans les fonds des clients de FTX.

Le père de Sam, grand stratège des donations politiques

Professeur de droit à Stanford, Joe Bankman, le père de “SBF”, apparaît comme le grand architecte de ce système frauduleux baptisé “straw-donor”. Le principe ? Utiliser l’argent d’autres personnes pour faire des dons politiques en son nom propre. Malgré ses dénégations via un porte-parole, les emails en possession du WSJ tendent à prouver son implication directe.

Barbara Fried, la mère, aux manettes d’un Super PAC

La mère de Sam, Barbara Fried, n’est pas en reste. Co-fondatrice du comité d’action politique (PAC) “Mind the Gap”, elle aurait supervisé l’acheminement de fonds vers divers groupes et initiatives progressistes, toujours en puisant allègrement dans les comptes FTX.

Gabriel, le frère, se concentre sur la prévention des pandémies

Pendant ce temps, Gabriel Bankman-Fried, frère de Sam, concentrait ses efforts de donations vers la prévention des pandémies. Une entreprise familiale parfaitement rodée, dans le but assumé d’influencer les élections de mi-mandat 2022 en jouant sur tous les tableaux.

Il y a des preuves solides de la connaissance et de la participation de Joe Bankman dans ces opérations illicites de financement de campagne.

David Mason, ex-président de la Commission électorale fédérale

Peines de prison pour les dirigeants de FTX

Les anciens dirigeants de FTX sont également dans la tourmente. Ryan Salame, ex-co-PDG de FTX Digital Markets, a écopé de 7,5 ans de prison après avoir plaidé coupable de diverses charges dont le financement illégal de campagne. Caroline Ellison et Nishad Singh attendent eux aussi leur sentence.

Ce qu’il faut retenir :

  • La famille Bankman-Fried impliquée dans un scandale de dons politiques illégaux
  • 100 millions de dollars détournés des comptes clients de FTX
  • Influence des élections 2022 en soutenant de multiples causes
  • Lourdes peines de prison pour les ex-dirigeants de FTX

Si Sam Bankman-Fried paie déjà le prix fort derrière les barreaux, les révélations sur l’implication de sa famille risquent d’alourdir un peu plus la facture judiciaire de cette affaire tentaculaire. L’ampleur de ce scandale met en lumière les dérives d’un système opaque, faisant fi de l’éthique au nom d’intérêts politiques. Le dernier chapitre d’une saga qui est loin d’avoir livré tous ses secrets.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version