L’anonymat de Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin, alimente les débats et les fantasmes depuis plus d’une décennie. Mais ce mystère pourrait bien cacher une réalité plus prosaïque : et si Satoshi était en train de vendre discrètement ses milliards de dollars de BTC acquis aux prémices de la cryptomonnaie ?

Une fortune colossale figée dans le temps

Satoshi Nakamoto, dont l’identité reste inconnue, possèderait entre 600 000 et 1,1 million de Bitcoins, fruit de son minage intensif lors des premières années de la cryptomonnaie, lorsque la récompense par bloc était encore de 50 BTC. Une fortune estimée aujourd’hui à plus de 100 milliards de dollars, éparpillée dans de multiples portefeuilles créés en 2009 et 2010.

Pendant longtemps, on a pensé que ces Bitcoins étaient condamnés à rester figés pour l’éternité, leur propriétaire ayant disparu des radars peu après la création du Bitcoin. Mais une nouvelle théorie suggère que Satoshi pourrait être en train de les vendre stratégiquement, à l’abri des regards indiscrets.

La “méga baleine de 2010”, une stratégie de vente furtive ?

Selon Vladimir S., chercheur chez BTCparser, Satoshi Nakamoto ou un de ses proches aurait mis au point une stratégie baptisée “méga baleine de 2010” pour écouler ses Bitcoins sans attirer l’attention. Le principe ? Ignorer volontairement les portefeuilles datant de 2009, trop exposés à la surveillance on-chain, et se concentrer sur ceux de 2010.

Ces fonds seraient ainsi regroupés sur une adresse P2SH servant de séquestre, avant d’être revendus par petites quantités depuis 2019. La dernière opération en date, le 15 novembre dernier, portait sur 2000 BTC, soit environ 180 millions de dollars.

Que cette mégabaleine soit ou non Satoshi, c’est un exemple fascinant de HODLing. Et cela doit servir de piqûre de rappel sur le fait que des millions de Bitcoins attendent peut-être encore le bon moment pour réintégrer le marché.

Vladimir S., chercheur chez BTCparser

Coinbase en sait peut-être plus qu’elle ne le dit

Fait intriguant, c’est sur la plateforme d’échange Coinbase que ces Bitcoins “réveillés” sont systématiquement déposés. Vladimir S. suppose que l’entreprise en sait probablement plus sur l’identité de la baleine, à moins que celle-ci n’agisse par des intermédiaires.

Quoi qu’il en soit, cette théorie a le mérite de rappeler qu’une quantité massive de Bitcoins, jusqu’ici considérés comme dormants, pourrait faire son retour sur le marché à tout moment. De quoi influencer durablement le cours de la cryptomonnaie.

Un mystère qui a encore de beaux jours devant lui

S’agit-il vraiment de Satoshi Nakamoto ? Probable que le mystère reste entier. Mais une chose est sûre : le créateur du Bitcoin, ou quelqu’un de son entourage proche, semble déterminé à tirer profit de son trésor, avec une patience et une discrétion à toute épreuve. Un nouveau rebondissement dans la fascinante histoire du Bitcoin et de son insaisissable inventeur.

En résumé :

  • Satoshi Nakamoto possèderait entre 600 000 et 1,1 million de BTC
  • Une “méga baleine de 2010” vendrait ces bitcoins depuis 2019
  • Des ventes stratégiques via des portefeuilles moins surveillés
  • Coinbase en saurait peut-être plus sur l’identité de la baleine
  • Un mystère qui rappelle que des millions de BTC dorment encore
Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version