Un rebondissement inattendu vient secouer l’épilogue judiciaire de l’affaire FTX. Ryan Salame, ancien co-PDG de FTX Digital Markets, a demandé à la cour un report de deux mois pour le début de sa peine de prison. La raison invoquée ? Des besoins médicaux suite à une violente attaque de chien survenue cet été.
Dans une requête adressée au tribunal, l’équipe de défense de Salame sollicite un décalage de sa date d’incarcération volontaire, initialement prévue le 11 octobre, au 7 décembre 2024. Ce délai lui permettrait de poursuivre les soins jugés nécessaires par son médecin traitant pour se remettre des blessures infligées lors de cette morsure canine, survenue le 29 juin dernier.
Des blessures qui nécessitent un traitement continu
D’après son avocat, la morsure au visage subie par Ryan Salame nécessite un traitement médical continu, ce qui justifierait ce report d’incarcération. Sur Twitter, l’intéressé avait d’ailleurs évoqué cet incident peu après les faits, non sans une pointe d’humour :
Une peine de 7 ans et 5 mois de prison
Pour rappel, Ryan Salame a été condamné à 7 ans et 5 mois de prison pour son rôle dans la gestion d’une entreprise de transfert de fonds sans licence et le financement illégal de campagnes pendant son passage chez FTX. Cette demande de report s’inscrit dans le cadre de sa bataille judiciaire au sens large.
L’ancien dirigeant a en effet été empêtré dans des accusations criminelles liées à l’effondrement retentissant de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies. Bien qu’il ait été un personnage clé de FTX, Salame n’a notamment pas témoigné lors du procès très médiatisé du fondateur Sam Bankman-Fried.
Un accord de plaider coupable et 6 millions de dollars d’actifs confisqués
Plus tôt cette année, dans le cadre d’un accord de plaider coupable, Ryan Salame avait accepté de renoncer à près de 6 millions de dollars d’actifs, dont un restaurant dans le Massachusetts. Une perte financière conséquente qui s’ajoute à sa peine de prison.
Reste à savoir si la justice accédera à la requête de report formulée par ses avocats. Les blessures occasionnées par cette morsure de chien et le traitement médical qu’elles imposent seront-elles jugées comme un motif suffisant pour décaler de deux mois son incarcération ? Réponse dans les prochaines semaines.
En attendant, cette demande illustre une fois de plus les multiples répercussions humaines de l’affaire FTX, dont les ondes de choc se font encore sentir de longs mois après l’implosion de cet empire des cryptomonnaies. Ryan Salame n’en a visiblement pas fini avec les conséquences judiciaires de son implication.