En cette fin d’année 2024, deux géants américains des échanges de cryptomonnaies, Robinhood et Coinbase, viennent de publier leurs résultats financiers pour le quatrième trimestre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les chiffres sont impressionnants, portés par un engouement toujours plus fort pour les actifs numériques.
Robinhood : les cryptos représentent plus de la moitié des revenus
Robinhood, plateforme initialement dédiée au trading d’actions sans frais, a enregistré un chiffre d’affaires record de 1 milliard de dollars sur le trimestre écoulé. Une performance remarquable, en hausse de 115% par rapport à la même période l’an dernier. Mais ce qui retient surtout l’attention, c’est la part prépondérante prise par les cryptomonnaies dans ces résultats.
En effet, sur les 672 millions de dollars générés par les transactions, pas moins de 358 millions, soit 53%, proviennent des cryptomonnaies. C’est une augmentation vertigineuse de 180% par rapport au précédent record de Robinhood sur ce segment, qui datait du premier trimestre 2024.
Les facteurs clés de cette croissance crypto chez Robinhood :
- L’ajout de plusieurs memecoins populaires comme le BONK, le PEPE ou le TRUMP
- L’ouverture du staking ETH pour les clients européens
- Une stratégie volontariste de diversification vers les actifs numériques
Le pari gagnant des memecoins
Si les cryptomonnaies ont permis à Robinhood de battre tous ses records, c’est en grande partie grâce aux memecoins. Ces tokens décalés et communautaires comme le Dogecoin ont en effet été massivement ajoutés à la plateforme cette année, attirant une nouvelle clientèle de particuliers en quête d’investissements spéculatifs.
Résultat, le volume des échanges de cryptos sur Robinhood a été multiplié par cinq en un an, pour atteindre les 71 milliards de dollars sur octobre, novembre et décembre. Les memecoins ont dopé l’activité et les revenus, mais ils posent aussi des questions en termes de risques et de pérennité du modèle.
L’acquisition de Bitstamp, un coup stratégique
Au delà de l’aspect purement financier et de l’engouement pour les memecoins, le dernier trimestre a aussi été marqué pour Robinhood par une opération stratégique majeure : le rachat de la plateforme européenne Bitstamp pour 200 millions de dollars.
En mettant la main sur cet acteur historique fondé en 2011, Robinhood s’offre de précieuses licences dans de nombreuses juridictions, dont la fameuse BitLicense new-yorkaise. De quoi s’implanter solidement sur le marché européen et continuer à se développer dans l’univers crypto.
Coinbase aussi au sommet
Dans le sillage de Robinhood, un autre mastodonte américain des échanges crypto a publié des résultats exceptionnels. Coinbase revendique en effet 2,3 milliards de chiffre d’affaires sur le T4, dont 1,6 milliard issus des transactions, soit une hausse de 172%.
10% du PIB mondial pourrait reposer sur la blockchain d’ici peu selon le CEO de Coinbase.
Brian Armstrong
Là aussi, difficile de ne pas y voir l’impact positif de la folie des memecoins et de l’adoption croissante des cryptoactifs par le grand public. Une tendance de fond qui semble partie pour durer selon Brian Armstrong, le dirigeant de Coinbase, qui voit 10% du PIB mondial reposer sur la blockchain à moyen terme.
Si les deux leaders américains ont tiré leur épingle du jeu fin 2024, c’est bien l’ensemble de l’écosystème crypto qui apparaît en plein essor. Malgré un contexte économique incertain, particuliers et institutionnels sont au rendez-vous, portant volumes et cours à des niveaux inédits.
Reste à savoir si cette dynamique positive pourra perdurer en 2025 et au-delà. Les défis réglementaires et les risques inhérents à un secteur encore jeune sont bien présents. Mais Robinhood et Coinbase ont plus que jamais les moyens de leurs ambitions crypto et comptent bien surfer sur cette vague porteuse le plus longtemps possible, memecoins ou pas.