La semaine dernière, dans le cadre feutré de l’hôtel Regina à Paris, s’est tenu l’avant-dernier dîner-débat de l’année du Club Saint-Alex. Au programme de cette soirée pas comme les autres : des échanges passionnés sur le futur du Web3 en France, la régulation des cryptomonnaies et la place de Bitcoin dans tout ça. Bienvenue dans les coulisses d’une rencontre au sommet !
Stéphanie Cabossioras et Christophe Debien, invités d’honneur
19h30, l’heure du rendez-vous. Dans le hall de l’hôtel, l’excitation est palpable. Poignées de mains et présentations s’enchaînent, les coupes s’entrechoquent. Stéphanie Cabossioras, secrétaire générale de SG-Forge, fait partie des premières arrivées. Celle qui interviendra plus tard sur les enjeux de régulation et de tokénisation est déjà très entourée.
Le top départ est donné par Alexandra Salomatin et Fabrizio Delage, les chevilles ouvrières du Club Saint-Alex. Puis Stéphanie Cabossioras prend la parole pour un constat édifiant :
La secrétaire générale rappelle ensuite le rôle précurseur de Société Générale dans l’intégration de la blockchain en finance, notamment via l’émission d’obligations tokénisées. Une référence également à son stablecoin, premier du genre conforme au règlement MiCA.
L’Europe a raté le virage de la Tech selon Cabossioras
Mais Stéphanie Cabossioras ne mâche pas ses mots quand elle évoque le retard pris par le Vieux Continent en matière de nouvelles technologies :
L’Europe a manqué deux éléments clés ces 20 dernières années selon Cabossioras :
- L’émergence de géants de la Tech
- L’intégration des nouvelles technologies dans son économie
Un “raté” qui expliquerait en partie la croissance européenne en berne. De quoi méditer pour la suite…
Christophe Debien et “l’écologie positive”
Changement de braquet avec Christophe Debien, autre invité de marque de la soirée. Le président de l’Institut Européen de l’Écologie Positive a profité de sa prise de parole pour rappeler l’urgence écologique. Sa vision ? Promouvoir des solutions concrètes et éviter la culpabilisation. Une approche qu’il défend chaque semaine dans l’émission radio “La planète demain”.
Fort de son expérience aux quatre coins du monde, notamment pour l’émission Ushuaïa, Christophe Debien plaide pour une transition écologique réaliste et non punitive. Un message qui semble trouver un écho favorable dans l’assemblée.
Jonathan Herscovici présente StackinSat
Dernier temps fort de la soirée : l’intervention de Jonathan Herscovici, CEO de StackinSat. Ce spécialiste de Bitcoin a profité d’une accalmie pour distribuer des flyers permettant d’obtenir 10€ en BTC à l’ouverture d’un compte StackinSat. L’objectif ? Démontrer à quel point il est simple d’épargner en Bitcoin. Une opération séduction réussie au vu du nombre de smartphones dégainés pour scanner le fameux QR code !
Quelques heures et de nombreuses poignées de mains plus tard, chacun est reparti avec de nouvelles idées en tête et quelques contacts en plus. Rendez-vous est déjà pris pour le prochain dîner du Club Saint-Alex en décembre. D’ici là, gageons que le Web3 français aura encore fait parler de lui !