Alors que les blockchains historiques comme Bitcoin et Ethereum peinent à résoudre leurs problèmes de scalabilité, de nouveaux acteurs entendent bien révolutionner l’industrie. C’est le cas de QuarkChain (QKC), une blockchain de nouvelle génération visant à offrir des transactions à haut débit tout en préservant la décentralisation. Après une envolée spectaculaire de son token QKC de près de 30% en une semaine, il est temps de se pencher sur le potentiel de ce projet.
QuarkChain en bref : résoudre les limites des blockchains
Lancé en 2018, QuarkChain est un protocole blockchain open source se donnant pour mission de dépasser les limites de scalabilité des blockchains traditionnelles. En effet, malgré leur succès, Bitcoin et Ethereum ne peuvent traiter respectivement que 7 et 15 transactions par seconde en moyenne.
De leur côté, les réseaux centralisés comme Visa peuvent en gérer des milliers. Pour permettre une adoption à grande échelle des cryptomonnaies, il est donc crucial de trouver des solutions pour augmenter le débit des blockchains tout en préservant un haut niveau de sécurité et de décentralisation.
Une architecture en 2 couches pour une scalabilité maximale
Pour y parvenir, QuarkChain mise sur une architecture en 2 couches :
- La première couche, appelée “rootchain”, gère la sécurité du réseau et la coordination des « shards » (fragments).
- La deuxième couche est composée de multiples shards qui traitent les transactions en parallèle.
Ainsi, en distribuant la charge sur de nombreux shards, QuarkChain peut atteindre un débit très élevé. À ce jour, le réseau revendique pouvoir gérer jusqu’à 100 000 transactions par seconde (TPS).
Une blockchain flexible et interopérable
Autre atout majeur de QuarkChain : sa flexibilité. Concrètement, le réseau supporte de multiples mécanismes de consensus, modèles de transactions et machines virtuelles. Ainsi, QuarkChain peut s’adapter rapidement aux innovations du secteur en changeant simplement de consensus ou en intégrant de nouveaux modèles de transactions par exemple.
De plus, grâce à son système à double couche, QuarkChain rend possible les transactions inter-chaînes. Bien qu’elles nécessitent certains ajustements, comme une conversion des jetons via un adaptateur, ces transactions cross-chain ouvrent de nombreuses perspectives en termes d’interopérabilité entre les blockchains.
Un minage accessible à tous pour une meilleure décentralisation
Enfin, l’un des principaux arguments de QuarkChain en faveur de la décentralisation concerne le minage. Sur ce réseau, chacun peut miner les tokens QKC directement, que vous soyez un mineur expérimenté ou un débutant, et peu importe votre équipement. Selon QuarkChain, cette approche est bien plus efficace en termes de décentralisation que le minage en pools.
Cas d’usage et partenariats prometteurs
Si QuarkChain dispose d’une solide infrastructure technique, le projet est également bien positionné en termes de cas d’usage. Sa blockchain est particulièrement adaptée pour le déploiement d’applications nécessitant un haut débit comme la finance décentralisée (DeFi), les NFTs, les réseaux sociaux ou encore les jeux blockchain.
Au-delà de ces cas d’usage, QuarkChain a noué des partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs comme Binance, Huobi ou encore le géant chinois des télécoms China Mobile. Ces collaborations devraient permettre d’accélérer le développement et l’adoption du réseau.
Analyse technique : le cours du token QKC en forte hausse
Au niveau de l’analyse des prix, le token natif de QuarkChain (QKC) affiche une solide performance. En l’espace d’une semaine, son cours est passé d’environ 0,008 $ à plus de 0,014 $, soit un bond de près de 30%. Sur les 30 derniers jours, QKC enregistre même une progression de plus de 50%.
Quelques métriques clés de QKC au 20 juillet 2024 :
- Prix : 0,01 $
- Évolution sur 7 jours : +28%
- Évolution sur 30 jours : +56%
- Capitalisation : 70,7 millions $
- Volume 24h : 30 millions $
Si l’on en croit les analystes, cette tendance haussière pourrait se confirmer dans les prochains mois. Selon les prévisions du site WalletInvestor, le cours de QKC pourrait atteindre 0,024 $ d’ici fin 2024. À plus long terme, le token pourrait même flamber à 0,056 $ à horizon 2030 selon CoinCodex, soit une progression potentielle de plus de 400% par rapport à son cours actuel.
Faut-il investir dans le token QKC ?
Au vu de ces éléments, QuarkChain apparaît comme un projet blockchain disposant de sérieux atouts. Avec sa capacité à traiter un très grand nombre de transactions, sa flexibilité et son ouverture à l’interopérabilité, QKC semble armé pour s’imposer dans une industrie blockchain toujours plus concurrentielle.
En ce sens, son token QKC pourrait représenter une opportunité d’investissement intéressante, que ce soit à court ou long terme. Les prévisions des analystes semblent en tout cas aller dans ce sens avec des objectifs de cours très prometteurs.
Bien entendu, il convient de garder à l’esprit que le marché des cryptomonnaies reste extrêmement volatil et risqué. Toute décision d’investissement doit donc être mûrement réfléchie en fonction de votre profil d’investisseur et de vos objectifs. Comme toujours avec les cryptos, ne misez que ce que vous êtes prêt à perdre !
En ce sens, son token QKC pourrait représenter une opportunité d’investissement intéressante, que ce soit à court ou long terme. Les prévisions des analystes semblent en tout cas aller dans ce sens avec des objectifs de cours très prometteurs.
Bien entendu, il convient de garder à l’esprit que le marché des cryptomonnaies reste extrêmement volatil et risqué. Toute décision d’investissement doit donc être mûrement réfléchie en fonction de votre profil d’investisseur et de vos objectifs. Comme toujours avec les cryptos, ne misez que ce que vous êtes prêt à perdre !