Le vent semble avoir tourné pour Donald Trump. Celui qui se présente aujourd’hui comme le « candidat crypto » aux élections présidentielles américaines tenait un tout autre discours il y a quelques années. Plongeons dans les archives pour retrouver le Trump de 2019, lorsqu’il n’était clairement « pas fan » du Bitcoin et des cryptomonnaies.
Des propos crus de Trump sur les crypto-monnaies
Le 12 juillet 2019, Donald Trump ne mâchait pas ses mots sur Twitter au sujet des crypto-monnaies. Morceaux choisis :
L’ancien président en rajoutait une couche, affichant un patriotisme monétaire sans faille :
Un revirement spectaculaire
Changement radical de cap en vue des élections de 2024. Aujourd’hui, Donald Trump articule sa campagne présidentielle autour des cryptomonnaies. Notamment en permettant à ses supporters de financer sa campagne en cryptos.
Un virage à 180 degrés par rapport à ses déclarations passées sur ces actifs numériques « basés sur du vent » et qui ne seraient « pas de l’argent ».
Trump, le candidat crypto malgré lui ?
- Le candidat possède lui-même des cryptomonnaies
- Il a lancé des NFT à son effigie
- Son wallet contiendrait plus de 7 millions de dollars de cryptos
Une campagne électorale opportuniste ?
Au vu de ces élements, la sincérité de l’engagement crypto de Donald Trump interroge. S’agit-il d’une réelle conversion à la blockchain et aux monnaies numériques ? Ou seulement d’un calcul électoral pour séduire l’électorat crypto américain, de plus en plus important ?
Compte-t-il faire campagne et potentiellement gouverner sur ce qu’il considérait il y a peu comme « du vent » ? C’est tout le paradoxe que soulève l’attitude ambiguë du candidat Trump envers les cryptomonnaies. Entre rejet viscéral et embrassade électorale, les États-Unis assisteraient-ils à la première « crypto-élection » de leur histoire ?