Le fantôme de Mt. Gox plane à nouveau sur le marché des cryptomonnaies. L’ancienne plateforme d’échange, qui avait fait faillite en 2014 suite à un piratage massif, s’apprête à libérer 142 000 bitcoins à ses créanciers d’ici octobre 2024. Une nouvelle qui inquiète les investisseurs, craignant une forte pression vendeuse sur le BTC. Mais cette menace est-elle réellement fondée ?
Mt. Gox, le cauchemar des early adopters
Retour en 2014. Mt. Gox, alors leader des exchanges de bitcoins, annonce avoir perdu 850 000 BTC suite à des failles de sécurité. Un coup de tonnerre pour l’écosystème crypto naissant. S’ensuit une longue bataille judiciaire pour tenter de récupérer les fonds des utilisateurs lésés. Près de 10 ans plus tard, une lueur d’espoir : 142 000 BTC vont être redistribués aux créanciers.
Problème, le marché redoute que ces bitcoins, acquis pour la plupart à moins de 1000$, soient massivement revendus par leurs propriétaires pour engranger de confortables plus-values. De quoi exercer une forte pression baissière sur le cours. Les 142 000 BTC de Mt. Gox représentent en effet près de 10 milliards de dollars au prix actuel. Leur arrivée pourrait-elle enrayer la dynamique haussière du Bitcoin ?
Le marché résiste déjà à d’importantes ventes
Pour évaluer l’impact potentiel de Mt. Gox, plongeons-nous dans les données on-chain. Premier constat : le marché a déjà absorbé d’importantes ventes ces derniers mois, sans broncher. Les détenteurs long terme (LTH) ont vendu plus de 600 000 BTC depuis janvier, soit 4 fois le montant de Mt. Gox. Résultat ? Le prix du Bitcoin a quand même progressé de 73% sur la période !
Même son de cloche du côté des ETF de Grayscale. Leurs réserves sont passées de 620 000 à 293 000 BTC, soit l’équivalent de 18 milliards de dollars vendus en 5 mois. Là encore, le marché a plutôt bien encaissé, avec un nouveau plus haut historique en mars.
Mt. Gox vs les mineurs
Autre point de comparaison intéressant : les bitcoins fraîchement émis par les mineurs. Chaque mois, environ 13 500 nouveaux BTC arrivent sur le marché, pour près d’1 milliard de dollars. Si on lisse les BTC de Mt. Gox sur 5 mois, cela ne représenterait “que” 50% de l’offre des mineurs, que le marché arrive bien à absorber.
En résumé, sur ces derniers mois :
- Les LTH ont vendu 600 000 BTC
- Grayscale a vendu pour 18 milliards de dollars de BTC
- Les mineurs ont ajouté 67 500 BTC
Malgré ces ventes massives, le Bitcoin n’a connu qu’une correction maximale de 20%. On est loin des -80% des cycles précédents ! Preuve que la demande actuelle est solide et capable d’éponger des ventes conséquentes.
Moins de 2 milliards par mois de pression vendeuse
Revenons à nos moutons (ou plutôt nos Gox). 142 000 BTC sur 5 mois, cela nous donne environ 28 400 bitcoins par mois, soit moins de 2 milliards de dollars de pression vendeuse mensuelle au prix actuel. Un montant non négligeable mais qui devrait être digérable par le marché au vu des éléments précédents.
D’autant que les acheteurs ont clairement le contrôle en ce moment. Les détenteurs long terme ont stoppé les ventes, les ETF repartent de l’avant… La demande semble suffisante pour maintenir le cap malgré les soubresauts Mt. Gox.
Bien sûr, il ne s’agit là que de suppositions basées sur la tendance actuelle. Les 142 000 BTC de Mt. Gox représentent une épée de Damoclès bien réelle, qu’il faudra surveiller de près. Mais la résistance du marché ces derniers mois incite à un certain optimisme. Le pire n’est jamais sûr, et le Bitcoin a démontré sa capacité à survivre à des vents contraires autrement plus violents par le passé.