Alors que 2025 vient à peine de débuter, les prédictions vont bon train sur le futur d’Ethereum. Après une année 2023 marquée par de fortes turbulences et une année 2024 plus stable, beaucoup espèrent que 2025 sera l’année du renouveau pour la cryptomonnaie numéro deux du marché. C’est notamment le cas du Dr Sean Dawson, responsable recherche du protocole DeFi Derive, qui voit l’ETH s’envoler jusqu’à 12 000$ d’ici la fin de l’année.
Un scénario optimiste porté par Pectra et un environnement favorable
Pour justifier sa prévision très haussière, Sean Dawson s’appuie sur plusieurs éléments clés. Le premier est le déploiement très attendu du hard fork Prague-Electra, surnommé Pectra, qui doit avoir lieu au premier trimestre après avoir été reporté fin 2024. Pectra sera déployé en deux étapes distinctes vu sa complexité, mais devrait apporter de nombreuses améliorations et fonctionnalités à Ethereum.
Le second élément favorable selon Sean Dawson est l’environnement réglementaire bien plus propice aux cryptos aux États-Unis depuis l’élection de Donald Trump fin 2024. Ce dernier a en effet nommé de nombreux acteurs pro-crypto dans son gouvernement, à commencer par le départ de Gary Gensler, ennemi juré des cryptos, de la SEC.
Enfin, Dawson mise sur une adoption grandissante de nouveaux cas d’usage comme les Real World Assets (RWA) ou la DePin (Decentralized Physical Infrastructure Networks).
Les options montrent un fort sentiment haussier
Pour appuyer son analyse, Sean Dawson se base sur les données du marché des options et dérivés d’Ethereum sur la plateforme Derive dont il est responsable recherche. Il constate en particulier que :
Sur Derive.xyz, les options d’achat ont la cote, avec 250 % d’options d’achat en plus par rapport aux options de vente. Cela indique un fort sentiment haussier, car les traders recherchent un effet de levier à la hausse par le biais de ces options.
Un scénario baissier n’est pas à exclure pour autant
Sean Dawson a toutefois aussi partagé son scénario pessimiste, dans lequel il voit l’ETH chuter jusqu’à 2 000$. Ce scénario se produirait si :
- Les ETF Ethereum Spot, tant attendus, ne parviennent pas à séduire largement les investisseurs institutionnels
- Ethereum se fait dépasser par Solana, pour laquelle les rumeurs d’ETF Spot se multiplient
Mais à court terme, tout semble bien parti pour Ethereum. En effet, sur le seul mois de décembre, les ETF Ethereum Spot ont enregistré plus de flux entrants que les ETF Bitcoin, atteignant même un record historique dépassant les 2 milliards de dollars.
Si le déploiement de Pectra se déroule comme prévu et que le cadre réglementaire reste propice aux États-Unis, 2025 pourrait bien être l’année d’Ethereum. Mais prudence malgré tout, le marché des cryptos reste par nature volatil et imprévisible !