Le prix de la crypto Waves (WAVES) vient de s’effondrer de 40% en une semaine seulement, suite à l’annonce de son retrait de la plateforme d’échange Binance. Mais quel avenir pour Waves au-delà de cet événement ? Regardons de plus près les facteurs influençant le prix afin d’établir une prédiction éclairée pour 2024 et 2030.
Waves en bref : un projet prometteur miné par les controverses
Lancé en 2016, Waves est un réseau blockchain permettant de créer facilement ses propres tokens et dApps. Le projet a connu un pic de popularité entre 2021 et 2022, son token WAVES atteignant un plus haut historique à 61$. Cet engouement était notamment dû aux rendements élevés proposés aux utilisateurs stakant l’USDN, le stablecoin natif de l’écosystème.
Mais en 2022, l’USDN a perdu son ancrage au dollar, entraînant une forte volatilité et dégradant la confiance envers le projet. Waves aurait alors vendu pour plus de 130 millions de dollars d’USDN afin de couvrir des dettes, remplaçant l’USDN par un nouveau stablecoin, le XTN. Cette action a causé une perte de 500 millions de dollars aux détenteurs d’USDN. Depuis, le prix de WAVES s’est effondré sans se rétablir.
Le 3 juin, Binance a annoncé le retrait de Waves de sa plateforme, aggravant la mauvaise presse et le sentiment négatif ambiant. En quelques jours, le token a chuté de 40% supplémentaires, s’échangeant désormais à 1,40$. Les nouvelles autour de Waves sont donc largement négatives ces derniers temps.
Prédiction du prix de Waves pour 2024-2025 : un redressement semé d’embûches
À court terme, le prix de Waves va devoir faire face à de nombreux vents contraires avant d’espérer un redressement. Le projet enchaîne les déboires et sa gestion par l’équipe est largement remise en cause.
La vente massive d’USDN par l’équipe Waves, au détriment des investisseurs, a fortement écorné la confiance. Maintenant que Waves n’est plus listé sur Binance, sa liquidité va considérablement baisser, compliquant potentiellement les échanges sans glissements de prix.
Cela étant dit, le projet présentait et présente toujours une réelle utilité. Techniquement, Waves est un concurrent au réseau Ethereum, avec pour particularité de ne pas facturer de frais de gas pour les opérations. C’est d’ailleurs en partie son potentiel dans les secteurs de la DeFi et du Web3 qui avait attiré les spéculateurs.
Mais à court terme, Waves va probablement devoir lutter pour rester dans la course, étant donné l’effondrement de son cours, son retrait de Binance, et la défiance générale envers sa gestion financière.
Waves à l’horizon 2030 : un futur incertain
Sur le long terme, les perspectives de prix pour Waves pourraient être radicalement différentes. À ce stade, l’avenir du token dépendra entièrement de la capacité du projet à se remettre des événements passés et à remplir sa mission de concurrencer Ethereum et les autres réseaux Web3.
Il faut également noter que beaucoup spéculent sur le fait que Binance ait délisté Waves en raison d’une pression réglementaire accrue ces derniers temps, visant Binance, Waves et le marché des cryptos en général. Au vu des signalements concernant les ventes massives de l’équipe Waves au détriment des investisseurs, les régulateurs pourraient chercher à sévir encore plus contre ce type de projets d’ici 2030, impactant négativement les prix, voire la viabilité globale.
Waves a-t-il un avenir ?
Bien sûr, il est impossible de prédire avec certitude un prix si lointain. Ce que l’on sait, c’est que la forte utilité du projet pourrait finir par renverser la vapeur s’il est correctement géré, tandis que de nouvelles erreurs et un contrôle réglementaire accru pourraient sonner le glas de ce potentiel « Ethereum killer ».
Pour rester compétitif et opérationnel, Waves devra prouver aux investisseurs qu’il prend au sérieux la protection de leurs intérêts. Il devra aussi trouver un avantage distinctif face aux réseaux Web3 plus réputés comme Ethereum ou Cardano.
Waves a perdu environ 97% depuis son plus haut historique. Lors de ses débuts en 2016, il s’échangeait à 1,26$, le cours actuel est donc dangereusement proche d’un plus bas historique pour ce projet vieux de 8 ans. S’il passe sous ce prix initial, l’impact psychologique pourrait contribuer à dégrader encore le sentiment.
Cependant, quand un projet aux fondamentaux corrects chute, nombreux sont ceux qui cherchent à l’acheter en le considérant sous-évalué. L’indice de force relative de WAVES indique d’ailleurs actuellement une situation de survente, de quoi potentiellement attirer des acheteurs à court terme.
Conclusion
La prédiction du prix de Waves pour 2024 et au-delà est un exercice délicat tant les facteurs à considérer sont nombreux et les controverses récentes. Si le projet parvient à regagner la confiance et prouver son utilité, un retournement de situation n’est pas à exclure, bien que le chemin semble long et périlleux. Les prochains mois seront décisifs pour juger de la capacité de Waves à se maintenir dans la course.