Alors que les ETF Bitcoin se multiplient et que les narratifs haussiers s’enchaînent, le roi des cryptomonnaies peine encore à réellement décoller vers de nouveaux sommets. Le marché semble comme en apnée, attendant patiemment le véritable coup d’envoi de ce bull run post-halving. Mais qu’est-ce qui retient encore le Bitcoin ? Et quand peut-on espérer le grand décollage tant attendu ?
Un intérêt des particuliers en berne malgré le potentiel
Si les investisseurs institutionnels et les baleines cryptos occupent le devant de la scène, il ne faut pas oublier le rôle crucial des petits porteurs. Ce sont eux qui font vivre le marché au quotidien et qui lui donnent son ampleur. Pourtant, les données révélées par Cohen sur Twitter montrent un intérêt bien faible des particuliers lors de ce bull run comparé au précédent :
Les impressions YouTube des influenceurs crypto sont donc 5 fois inférieures à celles enregistrées lors de la folie haussière de 2021. Cela montre bien le potentiel de croissance du Bitcoin quand le bull run aura réellement pris son envol et attiré les foules.
Les investisseurs de détail attendus au tournant
Comme l’a souligné un de nos précédents articles, le calme actuel ressemble à celui précédant la tempête. Les investisseurs campent sur leurs positions Bitcoin et attendent le futur décollag. Mais n’auraient-ils tout simplement plus de liquidités à injecter ? C’est une hypothèse avancée par certains pour expliquer le pump repoussé malgré les nombreux ETF.
Les investisseurs de détail et le bull run Bitcoin:
- Ils attendent patiemment les profits de leurs avoirs BTC
- Leur pouvoir d’achat a diminué, freinant leurs investissements
- Leur arrivée massive pourrait propulser le Bitcoin à 100K$
La patience, maître-mot des investisseurs crypto
Le fondateur de LookintoBitcoin Philip Swift a souligné que la liquidité du Bitcoin avait justement atteint un nouveau sommet historique, alors que le prix peine encore à franchir son précédent record. Tout indique donc qu’une envolée est imminente, mais sans l’afflux de nouveaux capitaux retail, elle pourrait se faire désirer.
Les investisseurs particuliers, eux, vaquent à leurs occupations en attendant le jackpot, comme en témoignent les volumes d’audience des YouTubers crypto. Seul un véritable électrochoc semble en mesure de les faire revenir massivement et rapidement. Sinon, il faudra s’armer de patience jusqu’à la fin d’année au moins pour espérer un pump digne de ce nom.
La patience est donc plus que jamais de mise pour les détenteurs de Bitcoin. Car si la fusée BTC semble prête à décoller, il lui manque encore le carburant retail pour atteindre sa pleine puissance et de nouveaux sommets. Mais tôt ou tard, les petits investisseurs reviendront en masse, attirés par les gains potentiels. Et là, ceux qui auront su attendre seront récompensés.