Le marché des prédictions décentralisé Polymarket vient de faire volte-face concernant une résolution fournie par son service d’oracle UMA au sujet d’un pari sur l’implication de Barron Trump, fils de l’ex-président américain Donald Trump, dans une crypto-monnaie meme appelée DJT.
Une controverse qui enfle depuis des jours
Tout a commencé quand UMA a conclu à plusieurs reprises que Barron Trump n’était pas lié au jeton TrumpCoin de symbole DJT, malgré les objections des détenteurs de parts “oui”. Le 26 juin, Polymarket a affirmé qu’UMA avait rendu une résolution incorrecte et a promis d’annoncer bientôt un correctif. Le lendemain, la plateforme a déclaré qu’il était “concluant qu’il était en fait impliqué d’une manière ou d’une autre” avec DJT.
Une saga aux multiples rebondissements
Le revirement soudain de Polymarket est le dernier épisode en date du feuilleton DJT, un meme coin sur le thème de Trump dans lequel ni la campagne de Trump ni Barron n’ont admis ou nié une quelconque implication. Pendant ce temps, le controversé entrepreneur Martin Shkreli a prétendu avoir co-créé DJT, comme l’a révélé l’enquêteur blockchain ZachXBT, qui s’est vu attribuer une prime de 150 000 $ par la plateforme d’analyse Arkham pour cette découverte.
Ce que l’on sait de cette affaire :
- Plus de 1 million $ ont été misés sur ce marché Polymarket
- Le cours du jeton DJT a chuté de 38% en 3 jours
- Polymarket a déjà été sanctionné par la CFTC pour trading d’options binaires non réglementé
Des questions sur le processus de résolution de Polymarket
Au-delà du buzz, cette saga soulève des interrogations quant au fonctionnement du marché de prédictions Polymarket et de son oracle UMA. Comment sont tranchés les litiges ? Quelle est la fiabilité des résolutions rendues ? L’entreprise a indiqué travailler activement à l’amélioration de ses procédures, un chantier crucial alors que les paris sur les élections américaines avaient déjà propulsé son activité, avec plus de 170 millions $ misés.
Cette controverse rappelle que le secteur des crypto-monnaies, en particulier les projets liés aux célébrités et à la politique, reste un far west où la prudence est de mise pour les investisseurs. Le dénouement de l’affaire DJT sera suivi de près, tout comme les évolutions à venir chez Polymarket pour regagner la confiance.