Polygon Labs, l’entité derrière l’écosystème MATIC, vient de frapper un grand coup en annonçant l’acquisition de la startup blockchain Toposware pour 30 millions de dollars. Cette opération stratégique renforce l’arsenal technologique de Polygon Labs dans le domaine des preuves à divulgation nulle (zero-knowledge ou ZK), une cryptographie permettant de valider des transactions sans exposer les détails des expéditeurs et destinataires.
Toposware, un joyau du développement ZK
Fondée par une équipe d’ingénieurs de haut vol, Toposware s’est forgée une solide réputation dans l’univers des blockchains. Son stack de développement et son expertise dans les preuves ZK en ont fait une cible de choix pour Polygon Labs, qui multiplie les investissements dans ce domaine porteur. Avec cette acquisition, ce sont les 11 ingénieurs de la startup qui rejoignent les rangs de Polygon Labs pour travailler sur un ambitieux projet de “Web3 unifié”.
Un partenariat de longue date
Polygon Labs et Toposware ne sont pas des étrangers l’un pour l’autre. Les deux entreprises collaborent depuis un certain temps sur un prouveur de Type 1 pour zkEVM (zero-knowledge Ethereum Virtual Machine). Cette technologie permet à n’importe quelle blockchain compatible EVM de passer à un système de preuves ZK, améliorant ainsi la connectivité et l’interopérabilité avec le réseau principal d’Ethereum (ETH).
Objectif : booster l’interopérabilité cross-chain
En mettant la main sur Toposware, Polygon Labs fait d’une pierre deux coups. Non seulement l’entreprise renforce son expertise ZK, mais elle intègre aussi le réseau Polygon Proof-of-Stake (PoS) à l’AggLayer. Il s’agit d’un protocole décentralisé combinant un pont pour cryptomonnaies et un mécanisme ZK pour doper l’interopérabilité entre différentes blockchains.
La tech ZK a le vent en poupe
Polygon Labs n’est pas le seul acteur à miser gros sur les preuves à divulgation nulle. De plus en plus de développeurs privilégient cette approche pour créer des solutions de scaling pour les blockchains compatibles EVM, au détriment des rollups optimistes. Si les deux technologies visent à rendre les chaînes EVM plus faciles à utiliser sans sacrifier sécurité et décentralisation, des experts comme Vitalik Buterin penchent en faveur du ZK, jugé plus rapide et moins coûteux.
Les grandes manœuvres de Polygon Labs dans le ZK
- 2021 : Rachat de Hermez et Mir
- 2023 : Annonce d’un investissement d’1 milliard $ dans le ZK
- 2024 : Acquisition de Toposware pour 30M$
Une acquisition qui ouvre de nouvelles perspectives
Avec Toposware dans son giron, Polygon Labs franchit une étape clé dans sa quête d’un Web3 plus performant et interconnecté. Cette acquisition devrait permettre d’accélérer le développement de solutions zero-knowledge au sein de l’écosystème Polygon, tout en stimulant les collaborations avec la communauté Ethereum au sens large. Nul doute que cette opération sera suivie de près par les acteurs de l’industrie, à l’affût des prochaines innovations signées Polygon Labs.