Imaginez pouvoir investir en quelques clics dans une ferme solaire à l’autre bout du monde, ou dans un portefeuille diversifié de crédits privés jusque-là réservés aux institutions. C’est la promesse de la tokenisation, cette technologie blockchain qui transforme tout type d’actifs en jetons numériques échangeables. Et dans cette révolution, une startup se démarque par l’ampleur et la variété de son catalogue : Plume Network.
Plume Network, champion de la tokenisation à grande échelle
La jeune pousse américaine vient d’annoncer l’ajout prochain de pas moins de 1,25 milliard de dollars d’actifs à sa plateforme de tokenisation. Une enveloppe colossale, mais surtout un éventail d’actifs très large :
- 500 millions $ de crédits privés du fonds Credbull
- 300 millions $ d’énergie solaire issue de fermes de Plural Energy
- Des droits miniers sur du pétrole et du gaz
- 120 millions $ de créances du système de santé Medicaid
Chris Yin, cofondateur et PDG de Plume Network, explique la stratégie :
Ce qui distingue Plume, c’est l’accès exclusif à des actifs privés à haut rendement, traditionnellement hors de portée de la plupart des investisseurs.
Chris Yin, PDG de Plume Network
Un accès inédit aux actifs pour les investisseurs
La tokenisation présente en effet de multiples avantages pour les investisseurs :
- Accessibilité : les jetons peuvent être achetés pour quelques dollars, là où les actifs bruts demandent des tickets d’entrée élevés.
- Liquidité : les tokens s’échangent en quelques clics là où les actifs classiques sont peu liquides (immobilier par exemple).
- Exposition : tokeniser permet aux particuliers d’accéder à des classes d’actifs habituellement réservées aux institutionnels (private equity, créances,…)
Une opportunité pour les acteurs traditionnels aussi
Mais la tokenisation ne profite pas qu’aux investisseurs. Les émetteurs d’actifs eux-mêmes y voient un intérêt grandissant en termes de liquidité et d’accès au financement. C’est ce que souligne Josh Chinnaswamy, spécialiste de l’énergie :
Le plan de Plume Network pourrait améliorer les défis de financement auxquels le secteur de l’énergie solaire est confronté.
Josh Chinnaswamy, PDG de Projective Finance
Du côté des créances médicales aussi, la tokenisation résoudrait les problèmes de liquidité pour les fournisseurs de soins selon le PDG de Medex.
Plume vise les 3 milliards de dollars d’ici fin 2024
Avec cette opération d’envergure, Plume Network confirme son statut de leader de la Real World Tokenization. Mais la startup ne compte pas s’arrêter là. Chris Yin a annoncé son ambition de tokeniser 3 milliards de dollars d’actifs divers d’ici la fin de l’année. Il détaille aussi les possibilités offertes aux investisseurs :
Il sera possible de posséder les actifs de manière individuelle ou de les regrouper dans différents pools pour créer tout type d’indices.
Chris Yin, PDG de Plume Network
Une flexibilité qui devrait séduire les investisseurs, qu’ils soient particuliers ou institutionnels. Car les grands noms de la finance traditionnelle comme BlackRock ou Goldman Sachs s’intéressent aussi de près au potentiel des actifs tokenisés.
La tokenisation, prochaine révolution des marchés financiers ?
Avec des acteurs comme Plume Network, la tokenisation prend chaque jour plus d’ampleur. Cette technologie pourrait bien redistribuer les cartes de l’investissement en démocratisant l’accès à des actifs jusque-là réservés à une élite.
Reste à voir si les régulateurs suivront le mouvement pour intégrer ces nouveaux actifs dans un cadre légal clair et protecteur. Un préalable indispensable pour que la tokenisation passe d’un marché de niche à une véritable classe d’actifs grand public. Mais une chose est sûre : avec des opérations comme celle de Plume Network, le sujet est plus que jamais sur la table !