Avec le retour fracassant de Donald Trump à la Maison Blanche, les passions et les portefeuilles crypto s’enflamment. Alors que sa réélection a déjà déclenché une vague de paris spectaculaires, les amateurs de sensations fortes n’ont pas fini de s’étonner. Le dernier pari en date sur Polymarket ? Deviner qui aura l’honneur de bénéficier de la première grâce présidentielle de Trump pendant ses 100 premiers jours !
Dans ce grand jeu des pronostics, tous les coups semblent permis. Des figures controversées aux célébrités sulfureuses, la liste des candidats potentiels ne manque pas de piquant. Petit tour d’horizon des favoris et des outsiders de ce pari aussi fou qu’improbable.
Ross Ulbricht, le chouchou des parieurs
En tête des pronostics avec 80% de chances selon Polymarket, Ross Ulbricht fait figure de grand favori. Le créateur de la célèbre plateforme Silk Road, véritable icône pour les partisans de la crypto-anarchie, semble cocher toutes les cases du candidat idéal pour une grâce trumpienne.
Condamné à double perpétuité pour avoir osé défier le système avec son marché en ligne révolutionnaire, Ulbricht pourrait bien bénéficier du capital sympathie de Trump. Le nouveau président, qui aime se présenter en défenseur des « oubliés » face à l’establishment, pourrait saisir l’occasion de marquer les esprits avec un geste fort.
Le 6 janvier, l’autre grand favori
Juste derrière avec 86% de probabilités, on retrouve un mystérieux « manifestant du 6 janvier ». Une allusion directe à ces partisans pro-Trump qui avaient pris d’assaut le Capitole début 2021 pour contester les résultats de l’élection.
Réhabiliter symboliquement l’un de ces « patriotes incompris » permettrait à Trump d’envoyer un message politique fort. Un pied de nez à ceux qui l’accusaient d’avoir attisé les braises de la contestation. Gracier un manifestant du Capitole, ce serait pour Trump une façon de boucler la boucle et de réaffirmer son soutien indéfectible à sa base.
Snowden et Assange, les outsiders de la transparence
Crédités respectivement de 16 et 19% de chances, Edward Snowden et Julian Assange font office d’outsiders dans cette course à la grâce. Leurs révélations fracassantes sur les secrets d’État et la surveillance de masse leur ont valu une renommée mondiale, mais aussi l’inimitié tenace du gouvernement américain.
Trump oserait-il réhabiliter ces figures emblématiques de la transparence radicale ? Rien n’est moins sûr. Si le geste serait indéniablement spectaculaire, il risquerait aussi de se retourner contre le nouveau président, peu enclin à s’attirer les foudres des services de renseignement.
Et les impardonnables ?
Au rayon des candidats plus surprenants, on trouve des personnalités aussi clivantes que :
- Hunter Biden (12%) : Le fils de Joe Biden, empêtré dans de nombreux scandales.
- Sam Bankman-Fried (5%) : L’ancien golden boy des cryptos, tombé en disgrâce.
- Donald Trump lui-même (?%) : Pourrait-il être tenté de se gracier lui-même ?
Autant de noms qui soulèvent des questions sur la nature même de la grâce présidentielle. Jadis outil de réhabilitation, elle est devenue au fil du temps un instrument politique aux allures de joker ultime.
En pariant sur les choix de Trump, Polymarket nous offre un reflet saisissant de notre époque. Une époque où chaque décision est disséquée, spéculée et même monétisée. Reste à savoir si le nouveau président se pliera aux pronostics des parieurs, ou s’il réservera à l’Amérique une nouvelle surprise dont il a le secret…