Alors que l’arrivée au pouvoir de Donald Trump laisse présager un avenir radieux pour les cryptomonnaies aux États-Unis, de troublantes révélations viennent ternir le bilan de l’administration Biden sur le sujet. Le cofondateur du célèbre fonds d’investissement a16z, Marc Andreessen, accuse en effet le gouvernement démocrate d’avoir mené une opération secrète baptisée “Operation Chokepoint 2.0” visant à couper l’accès aux services bancaires de certaines startups crypto. Une conspiration au plus haut niveau de l’État ?

Trump, nouveau héros des cryptos ?

L’élection de Donald Trump marque indéniablement un tournant pour l’écosystème crypto américain. Là où les démocrates se sont illustrés par une politique de défiance, multipliant les procédures judiciaires contre les acteurs du secteur comme Ripple, le nouveau président affiche ouvertement son soutien à cette industrie d’avenir. Avec la probable éviction du très controversé Gary Gensler de la présidence de la SEC, les stars de la crypto comme Andreessen y voient l’occasion de régler leurs comptes.

Une “conspiration gouvernementale” sous Biden

Dans une interview choc accordée au podcast de Joe Rogan le 27 novembre, Marc Andreessen, dont le fonds a16z est un poids lourd de l’investissement crypto, a en effet dénoncé ce qu’il qualifie de véritable complot ourdi par le gouvernement démocrate contre les startups crypto : l’Operation Chokepoint 2.0. Selon lui, plus d’une trentaine de fondateurs auraient été “débancarisés” au cours des quatre dernières années sous couvert de la lutte contre les activités controversées. Une accusation lourde, dénoncée en écho sur les réseaux sociaux.

Des réactions indignées

  • Brian Armstrong (Coinbase) : “Des empreintes digitales d’Elizabeth Warren seront retrouvées partout”
  • Elon Musk a immédiatement relayé les propos de Marc Andreessen
  • Les acteurs crypto dénoncent une entrave majeure à l’innovation

Operation Chokepoint : de quoi parle-t-on ?

L’Operation Chokepoint, révélée en 2013 par le Wall Street Journal, était un programme du département de la Justice visant à couper l’accès aux services financiers de certaines entreprises jugées à risque comme les armuriers ou les vendeurs de cigarettes électroniques. Une manière détournée de faire pression sur des secteurs d’activité controversés mais parfaitement légaux. Selon Marc Andreessen, l’administration Biden se serait inspirée de ces méthodes pour s’attaquer à ses ennemis politiques : les startups crypto.

L’opération Chokepoint 2.0 est principalement dirigée contre les ennemis politiques de l’administration Biden et les startups technologiques défavorisées.

Marc Andreessen

Contacté, le département de la Justice n’a pas souhaité commenter ces allégations, laissant planer le doute. Si l’existence d’une telle opération venait à être confirmée, elle constituerait une attaque sans précédent contre la liberté d’entreprendre et une entrave majeure au développement d’un écosystème crypto américain dynamique et innovant. Autant d’arguments qui nourrissent les espoirs des supporteurs de Donald Trump de voir les États-Unis devenir enfin une terre d’accueil pour la révolution des cryptomonnaies.

Un frein à l’innovation

Car pour l’heure, les entreprises crypto peinent à trouver des partenaires bancaires et des assureurs prêts à les accompagner. Un véritable parcours du combattant qui freine considérablement leur développement et les pousse parfois à s’exiler sous des cieux plus cléments, au détriment de l’économie américaine. Une situation qui tranche singulièrement avec l’ambition affichée par Joe Biden de faire des États-Unis un leader de l’innovation technologique.

L’Europe, nouvel eldorado des cryptos ?

Si les États-Unis peinent à adopter une position claire et bienveillante vis-à-vis de l’industrie des cryptomonnaies, l’Europe pourrait bien saisir sa chance. Le régulateur européen, bien qu’adoptant une approche ferme notamment vis-à-vis des stablecoins, semble en effet déterminé à bâtir un cadre propice au développement de cet écosystème sur le Vieux Continent. Une opportunité à saisir pour les startups crypto en quête d’un havre de stabilité.

Quant aux révélations de Marc Andreessen sur l’Operation Chokepoint 2.0, gageons qu’elles n’ont pas fini de faire parler d’elles. Si les faits étaient avérés, ils jetteraient une lumière crue sur les pratiques de l’administration Biden et sa volonté inavouée de torpiller le développement des cryptomonnaies aux États-Unis. À Donald Trump de jouer maintenant pour remettre son pays sur les rails de l’innovation.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version