L’échange de cryptomonnaies en faillite Mt Gox continue de faire parler de lui, plus d’une décennie après l’un des plus grands scandales de l’histoire des crypto-actifs. Dernier rebondissement en date : le transfert de plus de 47 000 bitcoins, d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, vers de nouvelles adresses. Une étape supplémentaire dans le long et complexe processus de remboursement des créanciers de la plateforme nippone.
Une faillite historique
Rappelons que Mt Gox était, au début des années 2010, la plus grosse plateforme d’échange de bitcoins au monde. Mais en février 2014, le couperet tombe : près de 850 000 BTC, appartenant aux clients, ont disparu des coffres de l’entreprise. Celle-ci se place alors sous la protection de la loi japonaise sur les faillites. S’ensuivent de longues années de batailles judiciaires pour tenter de rembourser les utilisateurs floués.
Si 200 000 BTC ont rapidement été “retrouvés” dans un ancien portefeuille, il aura fallu attendre 2021 pour qu’un plan de remboursement des créanciers soit approuvé par la justice nippone. Celui-ci prévoit notamment que les clients soient payés en cryptomonnaies plutôt qu’en monnaie fiduciaire. Une décision qui fait sens, au vu de l’appréciation massive du cours du bitcoin depuis 2014.
Un remboursement par étapes
C’est donc dans ce cadre que s’inscrivent les récents mouvements de fonds observés. Le 23 juillet, deux transactions majeures ont été enregistrées depuis les portefeuilles de Mt Gox :
- Un transfert de 42 587 BTC (environ 2,82 milliards de dollars) vers une nouvelle adresse
- Un mouvement de 5 110 BTC vers un portefeuille de stockage à froid
Il semblerait donc que l’échange s’apprête à procéder à une nouvelle vague de remboursements. Une hypothèse renforcée par d’autres transactions observées la veille, de moindre ampleur, vers des adresses appartenant notamment aux plateformes Kraken et Bitstamp. Ces dernières avaient été désignées par le tribunal comme “fiduciaires” pour la distribution des fonds aux créanciers.
Quel impact sur le marché ?
La question est sur toutes les lèvres : que vont faire les créanciers de leurs bitcoins fraîchement récupérés ? Vont-ils les conserver précieusement, fort de la plus-value accumulée depuis la faillite de Mt Gox ? Ou au contraire les revendre massivement, faisant potentiellement chuter les cours ?
Un sondage réalisé sur Reddit laisse entendre qu’une majorité des anciens clients de Mt Gox entendent garder leurs BTC sur le long terme. Mais difficile d’en tirer des conclusions définitives. Il faut dire que les sommes en jeu sont colossales : les portefeuilles de Mt Gox abritent encore l’équivalent de plus de 6 milliards de dollars !