Mt. Gox, la plateforme d’échange de Bitcoins qui a dominé le marché des cryptomonnaies au début des années 2010 avant de s’effondrer brutalement en 2014, continue de hanter l’écosystème crypto tel un fantôme du passé. Malgré sa faillite il y a près de 10 ans suite au piratage et au vol de centaines de milliers de BTC, l’ex-mastodonte nippon pèse encore lourdement sur le cours du roi des cryptos, comme l’a démontré la récente chute des prix.
Les remboursements de Mt. Gox font trembler le marché
La semaine dernière, le Bitcoin a en effet dévissé de plus de 11%, clôturant sous les 56 000$ vendredi après être descendu jusqu’à 53 500$ en séance. Si plusieurs facteurs expliquent cette correction, à commencer par une baisse d’activité saisonnière en ce début de 3ème trimestre, les récents remboursements aux créanciers de Mt. Gox ont joué un rôle majeur selon les analystes.
Depuis quelques jours, le tristement célèbre platform a en effet commencé à rembourser les Bitcoins à ses clients floués, plus de 8 ans après sa banqueroute. Un processus long et complexe qui devrait s’étaler sur plusieurs mois, mais qui a déjà vu près de 50 000 BTC (environ 10% des avoirs “gelés” de Mt. Gox) être libérés. Beaucoup craignent désormais que ces BTC ne soient massivement revendus sur le marché, accentuant la pression vendeuse.
Le cours du Bitcoin désormais décorrélé des flux sur les ETF
Paradoxalement, alors que le BTC reculait fortement la semaine passée, les ETF Spot Bitcoin ont enregistré des entrées nettes de 238 millions de dollars. Un découplage inédit entre les mouvements de prix et les flux de capitaux sur ces fonds indiciels, qui souligne le poids déterminant des remboursements de Mt. Gox et des ventes des mineurs dans la baisse actuelle.
Des profits moindres pour les “whales” du Bitcoin
L’autre point notable est la baisse significative des profits latents pour les gros détenteurs de BTC. Alors que le ratio MVRV culminait à plus de 200% en mars, il est retombé autour de 1,5 aujourd’hui, soit un gain potentiel moyen de “seulement” 50% pour les investisseurs. Un repli qui montre que beaucoup de “baleines” ont profité des hauts récents pour prendre leurs bénéfices.
Points clés à retenir sur Mt. Gox et le Bitcoin :
- Les remboursements de Mt. Gox aux créanciers ont débuté, avec déjà ~50 000 BTC libérés
- Ces BTC potentiellement revendus font pression sur les cours, en plus des ventes des mineurs
- Le cours du Bitcoin s’est décorrélé des flux sur les ETFs Spot, un fait nouveau à surveiller
- Les profits latents des gros porteurs ont fondu, signe de prises de bénéfices en haut de range
Le piratage massif de Mt. Gox en 2014, le casse du siècle
Retour en arrière en 2014. Mt. Gox, qui revendique alors 70% des volumes d’échanges en Bitcoins, s’effondre brutalement en révélant le piratage et la disparition de 850 000 BTC, l’équivalent de 450 millions de dollars à l’époque. Un choc terrible pour l’écosystème crypto naissant, le BTC perdant plus de la moitié de sa valeur en quelques jours.
Aujourd’hui, alors que Mt. Gox renaît de ses cendres pour rembourser ses victimes, il est clair que le traumatisme reste profond. Une véritable épée de Damoclès pour le Bitcoin, dont le sort à court terme dépendra beaucoup du comportement des créanciers remboursés. Vendront-ils massivement pour récupérer leur mise après ces années de galère ? Ou au contraire conserveront-ils précieusement leurs BTC, misant sur une hausse future des prix ?
Quoi qu’il en soit, Mt. Gox demeure encore aujourd’hui “une épine dans le pied” du Bitcoin selon les mots de l’analyste Matteo Greco. Un dossier à suivre de très près par tous les acteurs du marché, tant son impact psychologique et financier reste potentiellement élevé. Malgré le pas de géant accompli depuis 2014, le roi des cryptos pourrait bien vivre au rythme des fantômes (et des remboursements) de Mt. Gox dans les prochains mois.