Imaginez un monde où vous pouvez prêter et emprunter des cryptomonnaies de manière totalement décentralisée, avec des taux optimisés et une liquidité partagée. C’est la promesse des protocoles de finance décentralisée (DeFi) comme Morpho. Et aujourd’hui, ce protocole franchi un cap majeur en devenant le premier à se déployer sur Base, le réseau de scaling Ethereum de Coinbase.
Morpho, pionnier de la DeFi sur Base
Lancé initialement sur la blockchain Ethereum, Morpho est un protocole de prêt et d’emprunt en pair-à-pair qui permet une meilleure utilisation du capital. En migrant sur Base, le protocole accède à un écosystème DeFi en plein essor et à de nouvelles perspectives de croissance.
Selon Paul Frambot, CEO de Morpho Labs, ce déploiement n’était pas envisagé il y a encore deux ans. Le focus était alors de rester sur une seule chaîne. Mais le potentiel de Base a changé la donne :
Frambot est confiant : la version Base de Morpho pourrait même dépasser celle sur Ethereum d’ici un an.
Gagner, emprunter, construire sur Morpho
Sur Base, Morpho propose plusieurs fonctionnalités attractives pour les utilisateurs :
- MetaMorpho Vaults : des vaults pour optimiser ses rendements via le lending passif
- Morpho Markets : des marchés pour emprunter en déposant un collatéral
Par exemple, sur le marché cbETH/USDC, il est possible d’emprunter des stablecoins USDC en utilisant cbETH comme garantie. De quoi démultiplier les stratégies pour les utilisateurs.
Base, rampe de lancement pour Morpho
Avec l’adoption croissante de Base, Morpho mise sur l’arrivée de la prochaine vague d’utilisateurs pour alimenter sa croissance. Un pari logique quand on regarde les chiffres du protocole :
La TVL (valeur totale verrouillée) de Morpho a explosé en 2023 :
- Janvier 2023 : 597 millions de dollars
- Août 2023 : 1,82 milliard de dollars
- Soit une croissance de 205% en 8 mois !
Avec son déploiement sur Base, la plateforme de prêts P2P est armée pour conquérir de nouveaux sommets. Une dynamique à suivre de près pour qui s’intéresse au futur de la finance décentralisée.