Qui aurait cru qu’un hippopotame deviendrait la nouvelle star des cryptomonnaies ? C’est pourtant bien ce qui est en train de se passer avec Moo Deng, le jeton basé sur Solana qui affole les compteurs. Lancé très récemment sur la plateforme Pump.fun, ce token mémétique au design réussi s’envole littéralement, porté par un FOMO délirant.
L’irrésistible ascension de Moo Deng
Apparu il y a quelques jours à peine, Moo Deng a déjà gravi des sommets vertigineux. Son prix a été multiplié par 7 en une semaine, atteignant un pic à 0,3495$. La capitalisation de ce jeton à l’effigie d’un hippopotame sympathique dépasse désormais les 300 millions de dollars, une performance époustouflante pour un projet si jeune !
Des investisseurs de plus en plus nombreux
La montée en puissance éclair de Moo Deng s’accompagne logiquement d’une explosion du nombre de détenteurs. Selon les données de Coincarp, on compte désormais plus de 24 000 adresses possédant des tokens MOODENG, contre seulement 9 000 en début de semaine. Les “whales” sont aussi de la partie, l’un d’eux ayant acquis pour 1,59 million de dollars de jetons.
Les chiffres vertigineux du phénomène Moo Deng :
- +700% de hausse en une semaine
- 27 000 détenteurs sur Solscan
- 300 millions de dollars de capitalisation
- Des gains de 13 900% pour certains early adopters
Des profits démentiels pour les premiers arrivés
Si vous faites partie des chanceux ayant investi tôt dans Moo Deng, vous pouvez avoir le sourire aux lèvres. Un trader a ainsi transformé 7 172$ en 1 million en quelques jours à peine. Mieux encore, les 14 000$ misés par un autre sont désormais valorisés 976 000$ ! Malheureusement, tous n’ont pas eu le nez creux : un investisseur ayant vendu ses jetons 297$ se mord sûrement les doigts, son capital vaudrait aujourd’hui plus de 6 millions de dollars…
Un engouement qui dépasse Moo Deng
La success story de Moo Deng s’inscrit dans un contexte général très favorable aux cryptomonnaies mémétiques. La plupart affichent des hausses à deux chiffres sur la semaine, à l’instar des mastodontes Dogecoin (+15,8%) et Shiba Inu (+35%). Signe de cette frénésie, PopCat, un token Solana, a même dépassé le milliard de dollars de capitalisation.
Ce regain d’intérêt pour les meme coins s’explique en partie par un sentiment de marché beaucoup plus positif ces derniers temps. Les investisseurs retrouvent le goût du risque, rassurés par les baisses de taux des banques centrales et les mesures de relance de l’économie chinoise. L’indice Fear & Greed, un bon baromètre, approche ainsi de la zone d’euphorie.
Des risques à ne pas négliger
Si la success story de Moo Deng fait rêver, il convient cependant de garder la tête froide. Comme tout token mémétique, MOODENG présente une très forte volatilité. Les montées en flèche spectaculaires peuvent très vite laisser place à de violents retournements de tendance. Combien de projets similaires ont vu leur prix s’effondrer après un départ en fanfare ?
Deux exemples illustrent bien ces risques : après avoir atteint les sommets, Shiba Inu et Dogecoin ont respectivement perdu 93% et 74% par rapport à leurs plus hauts historiques. Les investisseurs tentés par l’aventure Moo Deng devront donc se montrer vigilants et ne miser que ce qu’ils sont prêts à perdre. Car si ce jeton hippopotame sympathique fait pour l’instant des vagues, rien ne dit que sa success story durera…