L’année 2024 a été marquée par une croissance spectaculaire du minage de Bitcoin, et ce malgré l’événement de réduction de moitié des récompenses (halvening) intervenu en avril. Plongeons dans les dernières analyses des experts pour décrypter cette dynamique et ses implications pour l’écosystème crypto.
Bitcoin, roi incontesté des actifs en 2024
Selon une note publiée par les analystes Mike Colonnese et Dylan Scales de H.C. Wainwright, le Bitcoin a surperformé toutes les autres classes d’actifs l’an dernier, bondissant de 121% pour clôturer à 93 390$. Parmi les catalyseurs majeurs de cette envolée :
- Le lancement très attendu des ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis
- L’accélération de l’adoption institutionnelle
- La réélection du président Donald Trump, fervent défenseur des cryptomonnaies
Explosion du hash rate malgré le halvening
En parallèle de l’envolée du cours, le réseau Bitcoin a aussi franchi des caps symboliques. Son taux de hachage a atteint les 796 EH/s fin 2024, soit une progression de 59% sur un an, tirée essentiellement par les mineurs publics qui ont plus que doublé leur capacité opérationnelle à 235,8 EH/s. Leur part dans le hash rate global est ainsi passée de 22% à 30%.
Paradoxalement, la hausse des capacités n’a pas empêché une baisse de 32% de la production de BTC chez les mineurs publics suite au halvening d’avril 2024, ramenant de moitié les récompenses de bloc. Ils ont ainsi généré 48 333 BTC contre 71 447 BTC en 2023. Malgré tout, leurs réserves de Bitcoin ont bondi de 128% à 89 599 BTC.
Tendances mitigées mais résilience des mineurs
Les dernières tendances hebdomadaires au 12 janvier 2025 révèlent certains défis :
- Repli de 4,1% du Bitcoin à 94 759$ suite au feu vert du Département de la Justice pour la vente des BTC saisis de Silk Road
- Recul de 7,7% des valeurs minières
- Baisse de 4,4% du hash rate à 777 EH/s
Néanmoins, ces données démontrent dans l’ensemble l’incroyable résilience des mineurs de Bitcoin face à la hausse continue de la difficulté du réseau et aux pressions du marché. De quoi augurer une nouvelle année 2025 palpitante pour le minage !
En définitive, la vigueur du minage en 2024 témoigne de la maturité croissante de l’industrie des cryptomonnaies et de la place centrale qu’occupe désormais le Bitcoin dans le paysage financier. Les mineurs, en première ligne, ont su négocier avec brio les défis d’un marché en constante évolution. Gageons que cette tendance se confirmera en 2025, avec son lot de surprises et d’innovations !