Dans le monde des cryptomonnaies, rares sont les entreprises qui font preuve d’une conviction aussi inébranlable envers le Bitcoin que MicroStrategy. Malgré une perte nette de 123 millions de dollars au deuxième trimestre 2024, la société dirigée par Michael Saylor continue d’accumuler des BTC à un rythme effréné. Décryptage de cette stratégie aussi audacieuse que risquée.
MicroStrategy, le roi de l’accumulation Bitcoin
Trimestre après trimestre, MicroStrategy ne déroge pas à sa réputation de plus gros accumulateur institutionnel de Bitcoin. Au cours des trois derniers mois, l’entreprise a acquis pas moins de 12 222 BTC supplémentaires, pour un montant total de 805 millions de dollars. Son portefeuille atteint désormais l’équivalent astronomique de 1,07% de la supply maximale de Bitcoin !
Avec un coût moyen d’acquisition par Bitcoin de 36 821 $, ces achats massifs se révèlent pour l’instant très rentables. La valeur du trésor Bitcoin de MicroStrategy frôle en effet les 14,5 milliards de dollars, soit un rendement moyen de 70% !
Un nouvel indicateur pour mesurer la performance Bitcoin
Pour suivre l’évolution de sa stratégie Bitcoin, MicroStrategy vient d’ailleurs d’introduire un nouvel indicateur de performance interne baptisé “BTC Yield”. Actuellement à 12,2%, ce ratio représente la variation entre les avoirs en BTC de l’entreprise et le prix de ses actions.
L’objectif affiché est d’atteindre un “BTC Yield” compris entre 4 et 8% chaque année, et ce pendant les trois prochaines années. Un pari ambitieux qui confirme la foi absolue de MicroStrategy et de son dirigeant Michael Saylor dans le potentiel du Bitcoin sur le long terme.
Le revers de la médaille : 123 millions de pertes
Mais cette frénésie d’achats de Bitcoins a un prix. Sur le deuxième trimestre 2024, MicroStrategy affiche une perte nette de 123 millions de dollars, soit 5,74$ par action. Le chiffre d’affaires est également en baisse de 7% sur un an, à 111 millions de dollars.
Malgré ces pertes, MicroStrategy reste droit dans ses bottes :
- L’adoption de ses logiciels cloud continue de progresser
- Le fractionnement de son action est confirmé au 10 août
- Sa stratégie Bitcoin est plus agressive que jamais
Alors, génie visionnaire ou pari à haut risque ? Une chose est sûre, MicroStrategy ne compte pas relâcher ses efforts sur le Bitcoin. Même si les pertes s’accumulent à court terme, Michael Saylor semble avoir les yeux rivés sur un horizon bien plus lointain. Celui d’un monde où le Bitcoin règnera en maître. Le temps nous dira s’il avait raison.