Alors que le cours du Bitcoin traverse une période de turbulences, certaines entreprises y voient une opportunité pour renforcer leurs positions. C’est le cas de la firme japonaise Metaplanet, qui semble avoir trouvé en MicroStrategy un modèle à suivre en matière d’investissement dans la cryptomonnaie reine. En effet, la société nippone vient d’annoncer une importante levée de fonds destinée à accroître significativement ses réserves en BTC.
Metaplanet Mise Gros sur le Bitcoin
Depuis mai 2024, Metaplanet affiche clairement sa volonté de faire du Bitcoin son « principal actif de réserve de trésorerie ». Une stratégie audacieuse qui n’est pas sans rappeler celle de MicroStrategy, le géant américain dirigé par Michael Saylor, qui détient à ce jour l’impressionnante somme de 226 500 BTC.
Si Metaplanet est encore loin de ces sommets avec ses 246 bitcoins actuels, évalués à environ 14 millions de dollars, l’entreprise compte bien accélérer la cadence. Pour ce faire, elle vient d’annoncer une émission d’actions visant à lever pas moins de 10,08 milliards de yens, soit environ 70 millions de dollars.
60 Millions de Dollars Pour Gonfler les Réserves de BTC
Sur le total de cette somme, 8,5 milliards de yens, soit près de 59 millions de dollars, seront alloués à « l’achat de bitcoins ». Une décision justifiée par une « analyse approfondie » qui, malgré la récente chute du cours, voit dans le BTC un potentiel de croissance important sur le long terme. De plus, la société estime que le Bitcoin peut servir de couverture contre la dépréciation des devises fiduciaires, en particulier du yen.
Si Metaplanet investissait aujourd’hui ces 59 millions de dollars au cours actuel d’environ 57 000 dollars par BTC, cela représenterait un achat de plus de 1035 bitcoins. De quoi multiplier par plus de 5 les réserves actuelles de l’entreprise en la cryptomonnaie !
Une Opération Risquée Mais Stratégique
En procédant à cette émission d’actions, Metaplanet prend le risque de diluer la valeur des actions existantes. Mais la firme semble estimer que le jeu en vaut la chandelle. Les actionnaires se verront attribuer gratuitement un droit d’acquisition d’une nouvelle action par action détenue, au prix d’exercice de 555 yens (environ 4 dollars).
La période d’exercice de ce droit s’étalera du 6 septembre au 15 octobre 2024. Une fenêtre qui laisse le temps aux investisseurs d’observer l’évolution du cours du Bitcoin et de l’action Metaplanet avant de se positionner.
En Résumé :
- Metaplanet veut faire du Bitcoin sa réserve de trésorerie principale
- L’entreprise détient actuellement 246 BTC (environ 14 M$)
- Elle lance une émission d’actions de 70 M$, dont 59 M$ pour acheter des BTC
- Cela pourrait lui permettre d’acquérir plus de 1000 BTC supplémentaires
- Une stratégie risquée mais justifiée par le potentiel du Bitcoin à long terme
Vers une Adoption Croissante du Bitcoin par les Entreprises ?
Le pari de Metaplanet s’inscrit dans un contexte où de plus en plus d’entreprises s’intéressent au Bitcoin, y voyant soit une réserve de valeur, soit un moyen de paiement d’avenir. Si MicroStrategy fait figure de précurseur et de leader en la matière, d’autres sociétés comme Tesla, Square ou Marathon Patent Group ont également investi des sommes conséquentes en BTC.
Reste à voir si cette stratégie portera ses fruits pour Metaplanet. Le succès de l’opération dépendra à la fois de l’appétit des investisseurs pour l’émission d’actions et de l’évolution du cours du Bitcoin dans les mois à venir. Une chose est sûre : le monde de la finance traditionnelle et celui des cryptomonnaies n’ont pas fini de se rapprocher !