Imaginez transformer 14 600$ en plus de 20 millions de dollars en l’espace de quelques heures. C’est ce qui s’est passé avec le lancement du memecoin FOCAI sur la blockchain Solana le 12 décembre dernier. Malheureusement, cette success story apparente cache une réalité bien plus trouble, celle de l’insider trading et des pump and dump qui gangrènent l’écosystème des cryptomonnaies.
L’ascension fulgurante de FOCAI
Lancé à seulement 0,00000001$, le jeton FOCAI a rapidement attiré l’attention des traders, son cours s’envolant pour atteindre un pic de 0,0013$ en quelques heures à peine. Une augmentation de plus d’1 million de pourcents qui a propulsé sa capitalisation à 46 millions de dollars !
Mais comme souvent avec les memecoins, l’euphorie fut de courte durée. Depuis son pic, FOCAI a perdu plus de 90% de sa valeur, laissant de nombreux investisseurs sur le carreau. Et pour cause, il semblerait que derrière cette success story se cache en réalité un cas d’école d’insider trading.
15 adresses suspectes
L’enquête menée par les analystes de chez Lookonchain a en effet mis en lumière les agissements plus que douteux de 15 adresses. Celles-ci ont acheté pas moins de 60,5% de l’offre totale du jeton FOCAI pour un modeste 14 600$, avant de revendre le tout pour la coquette somme de 20,5 millions de dollars !
En clair, ces 15 adresses ont réalisé un ROI de près de 1400x en quelques transactions bien senties. Le hic, c’est qu’elles semblent avoir été créées peu de temps avant le lancement de FOCAI. Tout porte donc à croire qu’elles appartiennent à des initiés ayant eu vent du lancement à l’avance, voire carrément au créateur du jeton lui-même.
Pump, dump, rince and repeat
Malheureusement, ce genre de schéma est monnaie courante dans le monde des cryptos, et tout particulièrement celui des memecoins. Des initiés accaparent une grande partie des jetons à bas prix au lancement, font monter artificiellement les cours pour attirer les investisseurs lambdas, puis revendent massivement au plus haut, empochant au passage des profits mirobolants.
Les memecoins, de part leur nature spéculative et virale, sont un terrain de jeu idéal pour ce type d’arnaques. Et la blockchain Solana, avec des plateformes comme Pump.fun qui permettent de lancer un memecoin en quelques clics, en est devenu l’un des épicentres.
Un mal récurrent dans les cryptos
Le cas de FOCAI est loin d’être isolé. En juillet dernier, un employé de Coinbase a ainsi été reconnu coupable d’avoir utilisé des informations privilégiées pour réaliser des trades sur des tokens avant leur listing. Un stratagème qui lui aura rapporté plus de 1,5 million de dollars.
Plus récemment, c’est sur le jeton BONK que les soupçons d’insider trading se portent. Lancé sur Solana fin décembre, BONK a vu son cours exploser de plus de 3000% en quelques jours, attirant une horde d’investisseurs. Mais là encore, il semblerait qu’une poignée d’adresses aient accaparé une grande partie des jetons au lancement avant de les revendre à prix d’or.
Les red flags de l’insider trading sur les memecoins :
- Pump massif dès le lancement du jeton
- Adresses créées juste avant et accaparant une grande part de l’offre
- Très gros volumes échangés par ces mêmes adresses
- Revente massive au plus haut suivie d’un effondrement des cours
- Equipe projet et investisseurs early inconnus ou peu transparents
Rester vigilant
Bien que certaines de ces arnaques finissent par être révélées au grand jour, beaucoup passent encore entre les mailles du filet. Il est donc crucial pour tout investisseur d’analyser attentivement chaque projet et de garder en tête le dicton “Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ça l’est probablement”.
L’essor des memecoins et la démocratisation des cryptos attirent en effet de plus en plus de particuliers, parfois néophytes, qui deviennent des proies faciles. Comme souvent, c’est l’appât du gain facile et rapide qui les perdra. Un conseil donc, restez vigilants et ne mettez jamais dans un memecoin plus que ce que vous êtes prêts à perdre !