Pendant des années, les détracteurs de Bitcoin ont martelé un argument choc : le minage de BTC serait un gâchis monstrueux d’énergie, une aberration écologique. Ce mythe tenace a modelé l’opinion publique et influencé jusqu’aux plus grands esprits comme Elon Musk. Mais d’où vient réellement ce mensonge originel ? La réponse vient de nous être livrée, et elle est édifiante.
Bitcoin, source insoupçonnée de bénéfices énergétiques et environnementaux
Avant de révéler l’origine de ce mythe, rappelons une vérité trop méconnue : loin d’être un gâchis, le minage de bitcoins est un formidable vecteur de développement des énergies vertes et d’optimisation énergétique. Les fermes de minage sont en effet un moyen :
- D’exploiter des gisements d’énergie non exploités (gaz des torchères…)
- De rentabiliser et pérenniser des ouvrages hydroélectriques
- De chauffer des bâtiments et des villes grâce à la chaleur dégagée
- D’éviter les saturations de réseaux en s’arrêtant lors des pics
- De développer de nouvelles infrastructures d’énergies renouvelables
Loin de gâcher de l’énergie, Bitcoin est un puissant incitateur à l’utilisation intelligente des ressources et au développement d’un mix énergétique plus vert. Mais alors, d’où vient ce mensonge persistant sur son prétendu désastre écologique ?
L’origine du mensonge : un simple commentaire sans fondement d’un employé de banque centrale
C’est le spécialiste de l’environnement Daniel Batton qui vient de révéler l’incroyable origine de ce mythe, relayé sans discernement par les médias mainstream pendant des années.
Selon lui, toute la désinformation sur le soi-disant impact environnemental catastrophique de Bitcoin trouve sa source dans… un simple commentaire publié en 2018 par Alex de Vries, un employé de la Banque centrale néerlandaise.
De Vries, avec ses conflits d’intérêts évidents en tant qu’employé d’une institution opposée à Bitcoin par essence, a publié un commentaire sans aucun fondement scientifique. Mais les médias l’ont repris en boucle en le faisant passer pour une étude sérieuse.
Alex de Vries, l’homme à l’origine de la plus grande fake news sur Bitcoin
Batton l’affirme sans détour : le commentaire infondé de de Vries en 2018, voilà le “patient zéro” à l’origine de toute la propagande anti-Bitcoin sur le thème écologique. Il a fallu attendre fin 2023 pour que ses « travaux » soient méthodiquement debunkés par des chercheurs sérieux.
Ironie de l’histoire, depuis que la pseudo « science » de de Vries a été démontée, la plupart des grands médias ont fait machine arrière. Beaucoup commencent même à relayer la réalité des bénéfices environnementaux de Bitcoin !
Rétablir la vérité prendra du temps
Malgré ce revirement médiatique récent, les idées reçues ont la vie dure. Après avoir assené pendant des années que Bitcoin était une catastrophe écologique, il faudra du temps pour déconstruire ce mythe dans l’esprit du public.
En résumé :
- La consommation énergétique de Bitcoin est un mythe infondé
- Alex de Vries, employé d’une banque centrale, en est l’origine
- Ses « travaux » n’étaient qu’un commentaire sans rigueur scientifique
- Les bénéfices environnementaux réels du minage commencent à être reconnus
Il est temps de tourner la page de la désinformation sur l’écologie et Bitcoin. Comme l’a montré Daniel Batton, les faits sont têtus et la vérité finit toujours par éclater, même manipulée par les plus hautes instances. Et vous, êtes-vous convaincu que les supposées critiques environnementales contre Bitcoin n’étaient que foutaises ?