Le marché des cryptomonnaies a connu une journée mouvementée ce 25 novembre avec plus d’un demi-milliard de dollars de positions liquidées en l’espace de 24 heures. La chute du prix du Bitcoin sous la barre symbolique des 100 000$ a entraîné une vague de liquidations touchant principalement les traders ayant des positions longues.
553 millions de dollars partis en fumée
Les données de Coinglass révèlent l’ampleur des dégâts : 553 millions de dollars de cryptomonnaies ont été liquidés en une seule journée de trading. Les traders long, qui pariaient sur une poursuite de la hausse, ont été pris à contre-pied par cette correction soudaine. Ils ont vu leurs positions clôturées de force pour un montant total de 413 millions de dollars.
Sur les dernières 12 heures, les liquidations sur les positions longues atteignent 344 millions, et même 140 millions rien que sur les 4 dernières heures. Les positions short n’ont pas été épargnées non plus avec 138 millions de pertes sur la journée.
Bitcoin et Ethereum en première ligne
Sans surprise, les deux plus grandes cryptomonnaies par capitalisation sont celles qui contribuent le plus à cette vague de liquidations. Bitcoin totalise 24 millions de dollars de pertes sur les positions longues et courtes confondues. Ethereum suit avec 11 millions sur les longs et 3 millions sur les shorts.
Au total, ce sont près de 170 000 traders qui ont vu leurs positions liquidées au cours des dernières 24 heures. Les utilisateurs de la plateforme Binance sont les plus nombreux, avec notamment 4,67 millions de pertes sur le seul pair BTC/USDT.
Le marché dans le rouge mais le sentiment reste positif
Dans le sillage de ces liquidations massives, la capitalisation globale du marché des cryptos a chuté de près de 3%, retombant à 3230 milliards de dollars. Le volume des échanges sur 24h reste soutenu à environ 240 milliards.
Les altcoins à petite capitalisation sont logiquement les plus affectées par cette correction, avec des pertes cumulées d’environ 100 millions de dollars de capitalisation. La journée d’hier avait déjà vu près d’un demi-milliard de positions liquidées, la tendance baissière se confirme donc.
Quelques éléments à retenir sur cette correction :
- Cette baisse est vue comme une correction saine après un mois de forte hausse pour le Bitcoin
- La dominance du BTC reste très élevée à 57%, son évolution influencera grandement le marché
- Le sentiment global est toujours à la cupidité extrême selon l’indice Crypto Fear & Greed
- Les fondamentaux macro-économiques, notamment aux USA, restent favorables aux cryptos
Malgré ces liquidations spectaculaires, la tendance de fond n’est pour l’instant pas remise en cause. Beaucoup voient même dans ce recul une opportunité de se renforcer en prévision d’un nouveau rallye, notamment sur les altcoins qui pourraient bénéficier d’un potentiel report lorsque la dominance du Bitcoin faiblira.
Les prochains jours seront déterminants pour voir si le marché des cryptomonnaies peut repartir de l’avant après cette purge ou si au contraire la tendance baissière va s’installer dans la durée. Une chose est sûre, les traders devront plus que jamais rester vigilants et gérer consciencieusement leurs risques pour éviter de subir le même sort que les malheureux liquidés !