En ces temps incertains, les valeurs refuges ont le vent en poupe. Alors que les élections présidentielles américaines s’annoncent sous haute tension, les investisseurs se ruent sur l’or, provoquant des ruptures de stocks jusque dans les rayons de Costco. Une pénurie de bitcoins sur les plateformes d’échanges crypto pourrait-elle être la prochaine étape ? Analyse.
L’or, éternelle valeur refuge
Depuis la nuit des temps, le métal précieux est prisé pour sa capacité à préserver le patrimoine face aux aléas économiques et géopolitiques. En période de crise, les investisseurs ont tendance à se replier vers des actifs tangibles comme l’or.
Ce phénomène se vérifie plus que jamais alors que les États-Unis s’apprêtent à vivre une élection présidentielle sous tension. Entre les accusations de fraude électorale et le climat insurrectionnel, l’issue du scrutin est plus incertaine que jamais.
Dans ce contexte, l’or s’envole et atteint des records. L’once dépasse allègrement les 2000$. Mais pour les petits investisseurs, difficile de mettre la main sur le précieux métal. Même les magasins Costco, pourtant réputés pour leurs stocks abondants, peinent à suivre la demande.
Pénurie de lingots en vue
Selon une enquête publiée début octobre, plus des trois quarts des magasins Costco proposant des lingots d’une once ont épuisé leurs réserves en l’espace d’une semaine. Un phénomène sans précédent qui témoigne de l’appétit des particuliers pour la relique barbare.
Reste à savoir si cet engouement est annonciateur d’une tendance plus large. Car depuis quelques années, un autre actif s’impose comme une alternative crédible à l’or : le Bitcoin. La cryptomonnaie est en effet de plus en plus perçue comme une protection contre l’inflation et les dérives des monnaies étatiques.
Le spectre d’une pénurie de bitcoins
D’ailleurs, certains analystes craignent que les plateformes d’échange ne manquent bientôt de bitcoins si la demande continue de croître à ce rythme. Le dernier “halving”, qui a divisé par deux l’émission de nouveaux BTC, n’arrange rien.
Selon les experts de Bybit, cette raréfaction de l’offre pourrait se faire sentir dès le mois de janvier 2025, soit pile au moment de la passation de pouvoir à la Maison Blanche. Le nouveau locataire du Bureau Ovale héritera en effet d’une situation monétaire explosive après 4 ans de politique anti-crypto menée par Biden et son administration.
Si la victoire de Biden en 2020 avait suscité un certain soulagement chez les investisseurs en crypto, son bilan s’avère décevant. La croisade réglementaire de la SEC, menée par Gary Gensler, a jeté un froid sur l’industrie et ralenti l’innovation.
Dans ce contexte, le Bitcoin s’impose plus que jamais comme un refuge contre l’arbitraire étatique et les dérives inflationnistes. Sa popularité ne cesse de croître auprès du grand public, comme en témoigne l’intérêt croissant des particuliers.
Vers un krach des exchanges ?
Reste à savoir si les plateformes d’échange seront en mesure de répondre à la demande. Car contrairement à l’or, dont le stock est quasiment infini, l’offre de bitcoins est limitée à 21 millions d’unités.
Si les particuliers se mettent à acheter massivement des BTC pour se protéger de l’inflation et de l’incertitude politique, on pourrait assister à un assèchement rapide des réserves des exchanges. Un scénario catastrophe qui pourrait provoquer un krach et une envolée des cours.
D’ici là, la priorité des investisseurs sera de mettre la main sur les précieux sésames, qu’il s’agisse de lingots ou de bitcoins. Une chose est sûre : dans un monde de plus en plus incertain, les valeurs refuges ont de beaux jours devant elles.