Une enquête on-chain menée par TruthLabs, un laboratoire de la vérité autoproclamé, vient de faire une révélation fracassante. Selon leurs investigations, Gary Gensler, le président de la SEC (Securities and Exchange Commission), ainsi que la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) et la société crypto Prometheum, seraient impliqués dans la récente tentative d’assassinat de l’ancien président américain Donald Trump. Et le lien entre toutes ces entités ne serait autre que… les crypto-monnaies.
Trump, cible du système pour son intérêt croissant pour les cryptos ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler le contexte. Donald Trump, après avoir été plutôt critique envers les crypto-monnaies durant son mandat, semble avoir changé son fusil d’épaule ces derniers temps. La preuve la plus flagrante est sa participation très attendue à la conférence Bitcoin 2024 qui se tiendra à Nashville dans quelques jours. Une prise de position qui n’a pas manqué de faire réagir, certains y voyant même la raison principale de la tentative d’assassinat :
C’est très probablement la raison pour laquelle il a été pris pour cible, puisque d’anciens présidents ont été visés pour avoir tiré sur la cabale des banques centrales. Ne sous-estimez pas la nécessité d’une sécurité à toute épreuve. De nombreuses forces puissantes sont à l’œuvre ici.
Un utilisateur anonyme de X (anciennement Twitter)
L’implication troublante de Prometheum, une société crypto approuvée par la SEC
Mais revenons-en aux révélations de TruthLabs. Selon eux, la société crypto Prometheum, qui a reçu une licence spéciale de la SEC en novembre 2020 pour opérer en tant que courtier en actifs numériques, aurait acquis deux noms de domaine pour le moins suspects en janvier dernier : KillTrump.eth et KillTrump.crypto. Dans un message d’alerte envoyé à la SEC il y a près d’un an, le lanceur d’alerte on-chain détaille :
Extrait de l’alerte envoyée par Truthlabs à la SEC :
- Les domaines nommés Kill Trump ont été créés le 7 janvier par une société ayant des liens avec le PCC et Joe Biden, ainsi qu’avec les anciens présidents américains Obama et George Bush.
- PrometheumInc, une filiale liée au Wanxiang, a acheté les noms de domaine KillTrump.Crypto et KillTrump.eth. Wanxiang est une société affiliée au PCC dont le siège social américain est basé à Chicago.
- Ils ont acheté le domaine le 7 janvier 2020 et celui-ci expirera le 6 janvier 2021. Pour information, les domaines ont été renouvelés.
Malgré ses avertissements, TruthLabs affirme n’avoir eu aucun retour de la part de la SEC ou de son président Gary Gensler. Pire, il aurait même reçu des menaces de la part de la CFTC pour le faire taire.
Incompétence ou complicité des régulateurs ?
Un an après, force est de constater que la SEC est restée impassible malgré les mises en garde. Alors simple incompétence de sa part et de Gary Gensler, qui ont validé sans sourciller les antécédents de Prometheum malgré son lien supposé avec le Parti Communiste Chinois ? Ou volonté délibérée de fermer les yeux ? Les soupçons sont d’autant plus lourds que l’entreprise crypto Bakkt, déclarée proche de la faillite il y a quelques mois, serait également dans la boucle selon TruthLabs :
L’un des trois sujets abordés lors de cette session du MIT, qui a été effacée de l’existence numérique, était Bakkt. Devinez qui a créé le domaine Bakkt.eth ? La même société à laquelle Gary Gensler a accordé une licence de courtier spécialisé, qui était la seule licence jamais accordée pour les actifs numériques. Également la même société qui a créé KillTrump.Crypto (Prometheum)
TruthLabs
La blockchain, outil ultime de transparence
Au-delà du caractère explosif et sulfureux de ces révélations, cette affaire met en lumière le pouvoir unique de la blockchain comme outil d’investigation et de transparence. Car toutes les preuves avancées par TruthLabs sont directement issues de l’analyse on-chain, ce grand livre ouvert et incorruptible. On y apprend ainsi que le tireur abattu, un certain Thomas Crook, serait lié au mystérieux détenteur de l’adresse Ethereum “Tmase.eth”, comme le montre cet extrait :
Vous pouvez voir ci-dessous à la fois la preuve que Tmase.eth possède Crooks.eth et que le propre profil X de @Tmase47 a publié une photo d’un Sartoshi NFT qui appartient aussi à Tmase.eth. Le pouvoir d’un grand livre public pour révéler toutes les vérités.
TruthLabs
Si elle venait à se confirmer, l’implication de hauts responsables dans une tentative d’assassinat d’un ex-président, qui plus est peut-être en lien avec son intérêt grandissant pour les crypto-monnaies, aurait évidemment des conséquences majeures. Affaire à suivre donc, en espérant que la SEC et Gary Gensler apporteront cette fois des réponses claires aux questions et aux alertes soulevées. La transparence de la blockchain contre l’opacité du système, le combat ne fait que commencer.